mardi 15 février 2022

Dépression : le mal invisible qui nous invite à nous prendre par la main


source photo : ici

Qu'est-ce qui t'arrives ? 

Pourquoi vas-tu si mal alors que tu as tout pour être heureuse ? 

Allez on y va, on se bouge et tu verras ça ira mieux. 

Arrête de te prendre la tête pour des conneries !

Fais du sport

Regarde, ça c'est des vrais problèmes..


Le mal-être psychique laisse ceux qui nous entourent souvent désarmés, impuissants face à notre souffrance qu'ils ne comprennent pas et face à laquelle tout semble vain. Notre état les affecte directement et vivre avec quelqu'un qui a des hauts et des bas est une épreuve silencieuse qui mine le moral par ricochet.

Comment venir en aide à quelqu'un qui souffre intérieurement ? Comment ne pas se laisser contaminer par le mal-être de l'autre ? Comment maintenir une relation saine alors que le mal être cristallise toutes les tensions latentes ?

Pourquoi l'autre va si mal ? Comment ne pas lui en vouloir de sombrer soudainement dans des états de tristesse profonde alors que quelques jours avant il explosait d'enthousiasme ?

La dépression, le mal-être, impliquent tout le système et apprendre à passer les creux de vague devient une compétence vitale pour les familles qui sont touchées.

Pour celui qui souffre au fond de lui même, son mal-être est un combat sans fin, une faille qui ne demande qu'à resurgir au moindre déséquilibre. Quelles que soient les actions menées pour aller mieux, le monstre est là, tapi dans l'ombre, prêt à sortir de sa grotte et à engloutir la moindre parcelle de joie, de vie et d'espoir.

Et, ce n'est pas faute de tout mettre en œuvre pour aller mieux et mener sa barque à bon port en évitant les rochers pointus qui risqueraient de tout mettre en péril.

Entamer un travail thérapeutique

Travailler son mode relationnel et s'éloigner des relations toxiques

Nourrir sa joie

Marcher en plein air

Se former à de nouvelles choses

Nourrir sa curiosité

Ecrire

Prendre un traitement

Entamer un autre travail thérapeutique


Celui qui souffre est un combattant de première classe, un guerrier qui mobilise toute son énergie pour aller mieux, sortir la tête de l'eau et veiller à ne pas faire plonger les autres autour de lui dans les eaux sombres et visqueuses de la tristesse et du vide abyssal.

Il souffre du regard de ceux qui le voient comme quelqu'un de faible et qui se laisse aller alors qu'il met tout en son pouvoir pour garder le cap.

Celui qui souffre doit apprendre à se prendre par la main, très gentiment, à s'occuper de lui avec attention et délicatesse et à se nourrir de choses simples qui lui font du bien.

Celui qui souffre doit apprendre à respirer, marcher, être là tout simplement et trouver des points d'ancrage qui vont l'aider à sortir la tête de l'eau plus facilement.

Celui qui souffre doit accepter qu'il va souffrir encore et que ce n'est pas une fatalité. Il doit faire le deuil de la guérison magique et comprendre qu'il est fait ainsi.

Car celui qui souffre est aussi celui qui vit, qui vibre, qui aime, qui danse, qui chante, qui rêve avec une intensité si forte qu'elle entraine tous ceux qui sont à ses côtés. C'est un être qui agit, innove, crée, s'adapte, un être en pleine mutation qui explore à sa façon ce que la vie a de meilleur à lui offrir.

Celui qui souffre est comme toi, un être avec ses désirs et ses peurs, un être qui veut le meilleur.


Et pour toi qui souffre de le voir souffrir ainsi, le mieux que tu puisse lui offrir est une épaule amie, qui est là sans le juger, juste là pour avoir sa tête posée.

Et un autre jour, ce sera toi qui voudras poser ta tête, sur son épaule à tes côtés, car celui qui souffre est aussi celui qui vit et qui est ton ami. C'est celui qui est là pour toi, et qui peut te réconforter. 

La souffrance et la joie font partie de moi, la souffrance et la joie, font partie de toi, la seule chose qui nous unit est notre souhait de partager, un petit bout de chemin, dans cette vie aujourd'hui.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !