Source photo : ici |
Pas de surprises, en ce qui me concerne vous l'avez deviné c'est mon cas !
Dans mes réflexions et mon dialogue intérieur avec moi-même, les interrogations se succèdent, et j'ai souvent envie d'arrêter la machine. De sortir de cette sphère mentale qui me donne l'impression de ne pas être assez présente...
Parfois j'aimerais ouvrir ce rideau et sauter dans la réalité "vraie", sentir mes pieds bien reliés à la terre, respirer profondément, et avoir plus souvent la sensation d'être pleinement là, ici et maintenant, bien réveillée et présente dans ma vie, Vivante !
C'est pourquoi je reviens au thème des questions. Vu que j'ai du mal à ne pas me poser de questions, autant choisir des questions qui vont déclencher une réflexion "productive" et orienter mes pensées dans une bonne direction.
C'est lisant le livre "Discover the gift" qui aide à réfléchir à sa vocation, j'ai commencé à comprendre l'influence des questions que nous nous posons sur notre vie.
Alors, voilà maintenant l'objet de cet article. Quelle question me ferait du bien en ce moment ? Avez-vous des idées sur ce thème ?
Pour enrichir ma réflexion j'ai décidé de faire un tour sur le net à la recherche "des bonnes questions à se poser".
Voici quelques éléments découverts que je partage avec vous :
- "Vous savez si vous vous êtes posé une bonne question si cette question vous amène un ressenti positif" (Source : Comment se poser les bonnes questions pour avancer ?)
- Une bonne question (pour les autres comme pour soi) permet de centrer notre attention sur une partie de la réalité où sont nos ressources, où se situe notre pouvoir, où sont les solutions.
- Une bonne question amène une réponse qui peut vous être utile et dont la réponse vous fait du bien
Par exemple : Qu’est-ce que je pourrais faire pour rendre ma journée agréable aujourd’hui, pour avoir du plaisir?
Il semble que certaines questions soient plus adaptées à tel ou tel moment de la journée. Il y a des questions qui fonctionneraient bien pour démarrer la journée et d'autres pour la terminer.
Comme par exemple le matin (après un bon café pour avoir les neurones en action !) :
- "Quelles sont les choses dont je peux être fier en ce moment? Pourquoi est-ce que j’en ressens de la fierté? Quel effet cela a-t-il sur moi?"
Et le soir : Qu’est-ce-que j’ai donné aujourd’hui? En quoi me suis-je montré généreux?
(Source : Posez-vous les bonnes questions)
Ce que je retiens pour aujourd'hui, c'est l'importance de l'effet positif que doit générer la bonne question quand on se la pose et surtout qu'à travers nos questions, nous décidons "à qui et à quoi nous voulons faire cadeau de notre attention" .
Bonne journée à tous !
Une réflexion très intéressante. Je tente de moins me poser de questions. Mais je suis d'accord sur l'essence même de la question, elle doit nous tirer vers le haut et nous inspirer du positif.
RépondreSupprimerLes questions que je me pose face à une situation sont souvent celles-ci:
- Est-ce que je fais telle chose pour la reconnaissance ou juste par plaisir? Qu'est-ce qu'il y a derrière telle ou telle action?
- Qu'est-ce qui me rend heureuse?
- Est-ce que telle ou telle chose / pensée / acte donnera dans 1 / 2 / 10 ans?
Prends soin de toi et continue à te poser les bonnes questions pour avancer...
Merci Marie de partager tes questions :)
RépondreSupprimer"Qu'est-ce qu'il y a derrière telle ou telle action?" c'est une question qui permet de revenir aux sources et de réfléchir à ses vraies motivations et peut-être à faire d'autres choix ensuite..
Et se poser la question de l'impact de nos pensées (ou autre) dans le futur cela permet aussi de remettre les choses à leur juste place.
Je garde tout ceci en tête pour mes prochaines interrogations !
Gros bisous à toi marie et bon dimanche :)