mardi 7 décembre 2021

Interview : Découvrons les vertus du Niaouli en compagnie de Myriam Bailly

Avez-vous déjà entendu parle de l'arbre nommé "Niaouli" ? Nous partons aujourd'hui à sa rencontre en compagnie de Myriam Bailly, qui nous présente avec générosité cet arbre si particulier... Bonne découverte !

Bonjour Myriam, tu viens de rédiger un mémoire sur le niaouli, un arbre bien particulier. Comment as-tu été amenée à faire des recherches sur cette plante ?

Bonjour Stéphanie, je te remercie beaucoup de l'intérêt que tu as eu pour mon mémoire, et de cet interview. C'est une belle occasion de m'exprimer au sujet de cet arbre que j'affectionne particulièrement, le Niaouli.

En 2020, j'ai débuté une formation pour devenir praticienne en aromathérapie avec l'EFAI (Ecole Française d'Aromathérapie Intégrative). Cette fameuse année a fait naître en moi le besoin d'apprendre et de comprendre plus précisément comment je pouvais utiliser les huiles essentielles.

Je réalisais aussi que je ne savais plus trop de quoi j'avais envie et ce que je voulais faire professionnellement, je me posais la question d'une reconversion. J'ai toujours eu une carrière centrée sur l'écoute, le soutien et l'accompagnement d'autrui mais là, je me sentais vraiment fatiguée et démotivée.

Donc entreprendre une formation dans un domaine qui me passionnait depuis toujours, différent de ce que je connaissais jusqu'à maintenant était le moyen de créer du mouvement, de l'énergie positive en moi. Et je dois bien reconnaître que cela a marché!

Il m'a été demandé de rédiger un mémoire sur la plante de mon choix, pour y aborder les caractéristiques botaniques, thérapeutiques et l'histoire de la plante dans les traditions.

Intuitivement, j'ai choisi le niaouli au moment où mon formateur a évoqué la façon dont les écorces de cet arbre sont utilisées par les peuples anciens. A la naissance de leurs enfants, ils les enveloppent dans ces écorces-peaux, dans le but de leur assurer protection. J'ai alors senti une grande émotion, et le besoin d'en savoir davantage. 

Je suis donc partie à la rencontre de ce niaouli, comme une voyageuse part à l'aventure, en quête de connaissance et d'exploration.


Qu'as-tu appris à son sujet ? Qui est donc cet arbre ?

Au fil de mes lectures et de mes recherches, j'ai réalisé que le niaouli lui-même était un grand voyageur. Il s'est implanté et enraciné dans de nombreux endroits du globe comme l'Australie, la Nouvelle Calédonie ou Madagascar...

Les aborigènes le nomment l'arbre à écorce de papier, c'est le compagnon de leurs ancêtres, un précieux protecteur. Il est aussi désigné comme un arbre du Temps du Rêve, lié à la cosmogonie de ce peuple.

Les femmes mettent au monde leurs bébés sur ses écorces souples, puis les enveloppent rapidement pour la cérémonie d'accueil qui assurera protection et force aux nouveaux nés.

Dans les zones arides, il accompagne les voyageurs grâce aux différentes couches humides de ses écorces, devenant donc une source d'eau. Dans la canopée, le niaouli sert de refuge aux oiseaux, aux opossums et aux wallabies. 

Ses écorces ressemblant à du papyrus, les aborigènes y dessinent et peignent leur héritage culturel, leurs rêves.

Depuis toujours, les peuples du Pacifique l'intègrent à part entière dans leur pharmacopée médicinale. Les enfants, les malades sont baignés dans des infusions de feuilles de niaouli pour leurs vertus antiseptiques, antivirales, expectorantes, antirhumatismales...

Avec les feuilles, les Canaques préparent aussi du thé, des sauces parfumées (elles remplacent notre laurier), et les abeilles produisent du miel à partir de ses fleurs. Les écorces sont aussi utilisées pour la fabrication des toitures, l'étanchéité des pirogues. 

Le niaouli est donc un ami de la vie quotidienne.

Les études botaniques mettent en évidence que le niaouli affectionne tout particulièrement les terrains humides et marécageux, et c'est là qu'il peut atteindre jusqu'à 30m. Il s'acclimate et résiste à une large majorité de biotopes, son potentiel de développement est d'une adaptabilité écologique et d'une vitalité exceptionnelle.

Il résiste aussi très bien au feu car l'humidité présente dans les couches de ses écorces protège le tronc, donc le cœur de l'arbre. 

J'aime le définir comme un Phoenix, celui qui renaît de ses cendres, malgré les épreuves de vie.

En fonction de ces environnements, il développe des stratégies de survie propres à ce qu'il est. Ses essences aromatiques lui permettent de lutter contre des agents pathogènes, de développer sa croissance et se multiplier, se régénérer en fabriquant une nouvelle écorce, une nouvelle peau.


Qu'est-ce qui t'as étonnée lors de tes recherches ?

J'ai d'abord été très surprise en regardant pour la première fois des photos de niaouli, de ce côté écorché qui le caractérise tant. On peut voir des couches nombreuses nombreuses qui se superposent les unes et les autres, laissant apparaître toujours un peu plus ce qu'il est véritablement. 

J'ai compris pourquoi il était si important dans les pathologies cutanées, en cas d'irritations, d'inflammations et de brûlures car il est lui même capable d'affronter ces grands incendies, et d'y faire face.

 J'ai vu ce pêle-mèle d'écorces étonnant, et d'une certaine manière j'y ai vu l'être humain, et ce qui se cache en nous sous de multiples apparences, et comment nous pouvons oser regarder nos vulnérabilités, pour mieux réaliser nos forces, et nos potentiels.


Comment utilise-t-on l'huile essentielle de niaouli ? Quelles sont ses vertus ?

C'est une huile essentielle bien connue pour les maux de l'hiver, car elle possède des propriétés antivirales et stimulantes immunitaires.

C'est une décongestionnante respiratoire, bénéfique lorsque nous avons une toux grasse car elle facilite l'expectoration. C'est aussi une excellente antiseptique des plaies, des infections liées à des bactéries. Elle est utile en cas d'herpès, connu aussi sous le nom de "feu sauvage", de coups de soleil et pour les affections dermatologiques.

Une huile essentielle s'utilise de façon générale diluée dans une huile végétale comme l'amande douce, le jojoba. Il est même possible de créer des baumes aromatiques, en faisant fondre du beurre de karité par exemple.

J'en profite pour préciser plusieurs points, car la plupart des personnes (et j'ai en fait partie jusqu'à 2020...) prennent les huiles essentielles par voie orale. Ce n'est pas toujours le plus efficace, et cela donne beaucoup de travail au foie pour détoxiquer les molécules !


Donc en application cutanée sur les poignets c'est tout autant pertinent.

Cela vient indiquer à quel point l'aromathérapie n'est pas si anodine que l'on pourrait le penser. A chacun de réaliser des recherches ou de bénéficier de conseils avisés par des praticiens formés à l'aromathérapie. Nous pouvons vous proposer des formules personnalisées, correspondant aux problèmes et symptômes que vous rencontrez. Dans le cas de l'huile essentielle de niaouli, elle est contre-indiquée pour les enfants, les personnes asthmatiques, épileptiques...


Quelle place le monde végétal occupe-t-il dans ta vie ?

Une très grande place ! Je suis passionnée des fleurs et des plantes, et suis sensible à leur intelligence, leur parfum, leur force de vie. 

J'ai toujours pensé qu'il existait une relation profonde entre les végétaux et les humains et nous avons beaucoup à apprendre, à gagner en co-créant un écosystème basé sur le respect de la place de chacun.

Je dirais même qu'il est grand temps, car quiconque connaît les bienfaits de se promener en forêt, de sentir des fleurs ou de se préparer une belle tisane sait à quel point la nature nous est précieuse.

Aujourd'hui, je tiens à apporter ce lien avec le monde végétal dans ma pratique de consultante et de coach pour enrichir cette connaissance de soi.


Pour ceux qui s'intéressent aux huiles essentielles, comment savoir quelle plante peut nous faire du bien parmi l'immense richesse du monde végétal ?

Les huiles essentielles sont des concentrés de nature vivante à côté de soi, à portée de main et leur intérêt augmente depuis déjà plusieurs années pour beaucoup de monde. 

Je pense qu'il est déjà important de réfléchir à ce que cela signifie se faire du bien.

Que cherchons-nous à améliorer ? 

A soulager ?

A développer ? 

Par exemple, si nous avons du mal à nous endormir le soir, que nous avons besoin de cocooner, il est possible d'essayer le petit grain bigaradier, la camomille romaine, ou une lavande fine. Nous pouvons avoir besoin de laisser émerger notre créativité, le pamplemousse peut alors nous aider...

A partir de là, les chemins sont nombreux, et il est possible de rencontrer les plantes qui peuvent nous accompagner, à un moment de notre vie, et réaliser aussi que notre état physique et psychique, nos expériences et les situations que nous vivons peuvent évoluer.

D'autres plantes viendront à nous, ou nous irons alors vers elles. 

C'est là tout l'intérêt de réaliser des recherches personnelles, ou de bénéficier de l'accompagnement d'un professionnel.


Et maintenant le "Niaouli test" à compléter selon ton inspiration : 

N comme Naissance

I comme Il était temps

A comme ADN, car nous partageons lui et moi le même ADN, en 4 lettres, mais agencé différemment...

O comme Odyssée

U comme Univers

L comme Lien aux autres

I comme Intelligence




Si tu étais une plante, laquelle aimerais-tu être aujourd'hui ?

C'est une jolie question. Si j'étais une plante, je serais une lavande sauvage, aux arômes puissants, protecteurs et joyeux. C'est une lavande libre, admirative du soleil en pleine journée et du ciel étoilé pendant la nuit. Elle est heureuse de vivre avec les autres lavandes, les thyms et les romarins du coin, tout en bavardant gaiement avec les abeilles et les bourdons. 

Avec sa jolie robe violette aux reflets bleutés, on pourrait la penser fragile mais c'est une résistante. Elle pousse dans une rocaille aride et venteuse, et grandit, s'épanouit, pour offrir au monde le meilleur d'elle-même, tout en recevant de la part des autres pour être équilibrée.


Aimerais-tu partager autre chose avec nous aujourd'hui Myriam ?

Il existe une dimension plus psycho-émotionnelle à explorer dans cette huile essentielle, comme dans toutes d'ailleurs. L'olfactothérapie, à laquelle je me forme actuellement, permet l'immersion dans ce monde de parfums. Les odeurs agissent sur notre psychisme et permettent une mise en contact avec nos émotions, nos mémoires, ou de faire émerger des images ou des sensations.

Respirer une huile essentielle essentielle de niaouli, c'est s'offrir un parfum puissant, fleuri, une bouffée d'oxygène instantanée, étonnamment subtile. C'est une présence rassurante et réconfortante, renforçant la capacité à nous préserver et à croire en soi.

Ce mémoire m'a permis de réaliser une profonde introspection de la personne que je suis, de comprendre tout naturellement de quel bois je suis faite (ou de quel bois je me chauffe)...

Ce fut un retour sur mes expériences personnelles et professionnelles, pour être à l'écoute de ce que je suis, et ce que je veux.

Cela a aussi fait émergé une réflexion sur mes propres racines familiales, et m'a amène à suivre un cycle de formation en psychogénéalogie et analyse transgénérationnelle.

Je souhaite le proposer comme un enrichissement et un éclairage supplémentaire dans le cadre de mes accompagnements.

L'olfactothérapie et la psychogénéalogie couplées toutes les deux sont de merveilleux outils d'accompagnement pour des personnes en quête d'exploration d'elles-mêmes, de compréhension de leurs besoins, et facilite les transitions de vie et les changements.


***


Chère Myriam,

Quel riche voyage tu nous as offert ici ! 

Je te remercie chaleureusement de nous avoir ainsi guidés à la rencontre de cet  arbre si spécial et d'avoir partagé avec nous ton expérience personnelle ainsi que des conseils pratiques concernant les huiles essentielles.

Je te souhaite que l'énergie du Niaouli te porte là où les lavandes expriment leur plein parfum !

***


Si vous souhaitez entrer en contact avec Myriam, voici toutes les infos ci-dessous !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !