dimanche 14 février 2021

Françoise Maggio, coach holistique, nous emmène sur le chemin de la communication authentique

En novembre dernier, j'ai eu le plaisir de participer à une séance de relaxation aux bols chantants avec Françoise Maggio et cela m'a fait le plus grand bien. Quand j'ai appris que Françoise vient de publier un e-book sur la communication authentique, vous le devinez, j'ai eu envie d'en savoir plus et de partager ceci avec vous ! 

Bonjour Françoise, comment aimerais-tu te présenter à nos lecteurs pour faire connaissance ? Tu as carte blanche !

Je suis née, au Maroc, dans une famille multiculturelle, d’un père sicilien et d’une mère franco-hispano-italienne du Nord. Autant dire que la communication était déjà au cœur de notre vie familiale et de ma vie personnelle. 

J’ai eu la chance de vivre dans 3 pays différents jusqu’à mon arrivée en France à 19 ans : le Maroc, la Turquie et le Sénégal. 

Cela m’a donné le goût des autres et l’envie d’entrer véritablement en communication avec chaque être qu’il m’a été donné de rencontrer, dans des circonstances très variées. 

En effet, lorsque nous ne parlons pas la même langue mais que nous nous reconnaissons, nous trouvons le moyen d’entrer en relation. 

C’est ce qui m’a permis de comprendre ce qu’est la communication authentique : Une communication, qui renvoie à ce que nous avons en commun, notre humanité. 


La communication authentique, qu'est-ce que cela représente pour toi ? En quoi est-ce un thème qui te tient à cœur ?

Pour moi la communication authentique signifie une communication sincère, qui vient du cœur et va au cœur. Une communication, une entrée en relation, un échange basé sur la sincérité, tant des mots, que des pensées et des actions. 

En ces temps troublés, ce thème me tient particulièrement à cœur, car si nous sommes suffisamment nombreux à prendre conscience de l’importance de l’authenticité de la communication, peut-être arriverons-nous à "contaminer" joyeusement beaucoup d’autres !


De quelle façon as-tu eu envie d'explorer ce sujet dans le livre que tu viens de publier ?  A qui s'adresse ce e-book ?

Lorsque la maison d’édition bookboon m’a contactée, en me disant qu’ils aimaient bien ce que j’avais écrit sur mon profil Linkedin et que cela les avait motivés à me demander si je voulais écrire un e-book, j’ai cru rêver ! 

En fait ils étaient tout simplement en train d’exaucer un rêve d’enfant très cher à mes yeux :  écrire pour partager, jouer avec les mots et que cela puisse résonner chez d’autres, en profondeur.

Cependant, j’avais envie d’écrire de façon originale sans rester trop dans le concept. Alors, même si à l’origine ces e-books sont destinés aux managers d’entreprise, ils s’adressent à tout un chacun, intéressé par le sujet.  

Mon intention est de présenter le concept "communication" sous divers angles dans le premier tome et de proposer des questions et réflexions concrètes dans le second

Ainsi, j’évoque aussi bien l’analyse transactionnelle que la systémique pour comprendre les interactions. Puis j’ai eu envie de passer par les accords toltèques et les yoga sutra de Patanjali, texte de référence pour les yogini, dont je fais partie, puisque je suis instructrice de hatha yoga également. J’ai trouvé intéressant de passer par les textes traditionnels pour explorer ce sujet passionnant.


Quels sont les signes qui nous indiquent que notre communication est authentique ? Quels sont ceux qui peuvent nous alerter quand elle ne l'est pas ? 

Je pense que lorsque nous sentons que nous sommes alignés, "Corps-Tête-Cœur" et que nous prêtons attention aux paroles que nous adressons à l’autre, nous sommes authentiques. Nos mots sont chargés de notre intention et de notre énergie sincères.

A contrario, des signaux faibles, qui nous font nous sentir décalés, pas en phase avec notre interlocuteur :  quand nos mots ne reflètent pas totalement notre intention ou certaines perceptions corporelles.

Ce sont autant de signaux que nous sommes "à côté".


Lorsque nous avons fait connaissance, tu nous as parlé du "cristal coaching". Je suis très curieuse d'en savoir plus ! De quoi s'agit-il ?


Ah le cristal coaching !! C’est une grande Aventure que celle-ci ! 

En 2010, en me rendant dans une boutique de cristaux, je me suis sentie appelée et suis entrée en relation avec certains d’entre eux, qui ont vibré et résonné fortement en moi. Depuis c’est une histoire d’Amour et d’apprentissage.  Ils me guident depuis 11 ans maintenant dans mes activités de soins. 

Dès cet été là, les messages que je recevais d’eux m’orientaient vers des soins avec leur aide car, me disaient-ils, leur mission est de nous soigner et de nous délivrer des messages. 

J’ai commencé par proposer des massages - avec des cristaux rapportés de l’Himalaya et qui vibrent bellement et hautement :-). Puis un jour que l’on me demandait d’animer un atelier de 3 heures avec les cristaux -après un atelier proposé à des coachs, basé à la fois sur la marelle et le parcours du héros- j’ai voulu trouver quelque chose qui serve en profondeur aux personnes à qui j’allais m’adresser, coachs ou professionnels de l’accompagnement pour la plupart. 

Mes partenaires cristallins m’ont accompagnée et nous avons mis en place un questionnement en 7 points, correspondant aux 7 chakras, sous la forme d’un jeu où l’on pioche à chaque tour un cristal qui va délivrer un message. J’ai complété par un spray aurique, destiné à purifier l’aura avec ce spray basé sur les huiles essentielles qui vibrent au niveau vibratoire du chakra concerné. On peut également -selon le temps dont on dispose- ne faire qu’un tour.


A toutes celles et ceux qui veulent mieux prendre soin de leur bien-être, aurais-tu des messages que tu aimerais adresser ?

Je voudrais recommander qu’il est essentiel d’apprendre à s’écouter, si l’on n’est pas encore habitué à le faire. Il convient d’apprendre à écouter ses besoins et à comprendre ce qu’il y a derrière les émotions qui viennent nous visiter, sans les rejeter, mais en apprenant à les accueillir pour pouvoir les écouter et retrouver une certaine sérénité. 

Aujourd’hui, beaucoup de techniques nous sont proposées pour prendre soin de notre bien-être et j’encourage chacun.e à tester plusieurs disciplines afin de trouver ce qui est le mieux pour soi : yoga, méditation, chi-gong, taï-chi et toute autre forme de technique corporelle qui permette à chacun de se reconnecter à soi, car le chemin, de l’origine à la destination, est : la connaissance de soi !


Et maintenant le "communication authentique test" à compléter selon ton inspiration !

C comme… Cœur

O  comme… Oser

M  comme… Mûrir (pour devenir de plus en plus juste)   

M  comme… Magnifique (lorsque la communication devient communion)

U  comme…  Unique (à chaque fois)

N  comme…  Nouveau (à chaque rencontre)

I  comme… Inspiration (à écouter lorsque l’on s’exprime, comme une respiration)

C  comme… Commun

A  comme… Amour

T  comme… Tendresse (avec soi d’abord)

I  comme… (s’) Intéresser vraiment (à l’autre)

O  comme… Œil (regarder vraiment)

N  comme… Nous


A  comme… Accents de vérité

U  comme… Union (des cœurs)

T  comme… totalement (engagé.e)

H  comme… Humaine

E  comme… Echange=> donner & recevoir

N  comme… Neuf (le regard à chaque fois)

T  comme… Toi et moi, co-responsables de notre compréhension mutuelle

I  comme… Intrépide (c’est parfois nécessaire)

Q  comme… Quête

U   comme… Universel

E  comme… Enfant prêt à explorer et accueillir avec curiosité et coeur


As-tu envie d'ajouter autre chose ?

MERCI Stéphanie pour ces superbes questions et de laisser exister ce thème cher à mon cœur, l’espace de quelques lignes ! 

Enfin, en cette période de Nouvelle Lune, je pose l’intention que tous nous puissions nous révéler à nous-mêmes, sortir des peurs archaïques et trouvions en nous-mêmes, Amour, Paix, Joie et Lumière :-). 

Et je formule le vœu que chacun.e soit en Santé bien entendu !

***

Chère Françoise,

Je te remercie pour ce partage si chaleureux qui nous invite à être au plus près de qui nous sommes,  dans nos relations et avec nous-même. Je te souhaite que ton livre touche de nombreux lecteurs et qu'il contribue à faire grandir cette force bienfaisante qui est celle des cœurs qui se relient !
Et que les cristaux continuent de soigner et d'envoyer des messages à travers toi et ta belle énergie !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !