Faire un pas vers soi : Le premier bouquet de fleurs que je me suis offert

Comment faire un pas vers soi ?  Comment entrer en contact avec soi ?

Ce sont des mots que nous lisons dans beaucoup d'articles et pourtant comment cela peut-il se traduire concrètement ?

Il y a quelques jours lors d'un exercice qui consistait à aller vers la part de moi que l'on pourrait nommer mon enfant intérieur, j'ai été étonnée de voir à quel point il était difficile pour moi de faire un geste vers moi.

Je ne m'attendais pas du tout à cela. Pourquoi avais-je tant de mal ne serait-ce qu'à me tendre la main à moi-même ? Cela m'a beaucoup marquée...

A partir de ce moment, j'ai compris que la tristesse contre laquelle je lutte depuis de nombreuses années et dont je cherche régulièrement la source, était peut-être tout simplement liée à cette part de moi que j'ai du mal à reconnaître, rencontrer, nourrir.

J'ai décidé de faire un geste symbolique, de moi à moi. Je me suis offert mon premier bouquet de fleur, en prenant soin de choisir les fleurs qui me feraient plaisir, qui me ressemblent.

La fleuriste m'a dit qu'on ne mélangeait pas des tulipes avec des roses, car les tulipes continuent de grandir une fois dans l'eau, mais je n'ai pas changé la composition de mon bouquet.

Au contraire, j'ai aimé l'idée que certaines fleurs puissent encore continuer de grandir...

Et en posant le bouquet sur la table du salon, j'ai réalisé que lorsque l'on se fait un vrai cadeau à soi-même, ses effets sont bénéfiques pour tout ce (et tous ceux) qui nous entoure(ent).

Le bouquet me fait plaisir, me dit que je reconnais cette part de moi mise de côté trop souvent, et il embellit toute la pièce.

J'ai fait un pas vers moi...

6 commentaires :

  1. Je ne me suis jamais offert de bouquets de fleurs... je devrais peut-être essayer...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est le Flower power ;)
    Gros bisous Cécile

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! Je m'en offre souvent, j'ai toujours des fleurs chez moi... un bouquet, on peut en avoir à partir de 5/6 euros, c'est finalement pas une ruine, après, parfois, j'en reçois des plus couteux et je m'en offre aussi parfois des plus coûteux, mais ça participe de mon bonheur quotidien ! Les fleurs illuminent la vie, le quotidien ! J'ai un compte Instagram où je publie chaque dimanche #lepetitbouquetdudimanche ! Je ne saurai m'en passer ! J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vesper de ce partage ! Tu as bien raison les fleurs illuminent le quotidien :)

      Supprimer
  4. A une époque je m'offrais un bouquet par semaine, je trouve qu'un bouquet égaye une maison en effet. Ca met de la vie et ça fait du bien!
    Il est grand temps que je reprenne cette habitude. Merci Stéphanie
    Et bravo pour ce pas vers toi.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Marie, c'est intéressant comment nos habitudes peuvent évoluer, même celles qui nous font du bien et que l'on arrête un jour. D'un autre côté la routine peut aussi nous enfermer et ce qui nous faisait du bien, peut devenir une chose que l'on ne remarque plus.
    Que ton prochain bouquet t'apporte l'énergie que tu souhaites :) Gros bisous !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !