jeudi 7 mars 2024

Des questions pour explorer son histoire, celle de ses ancêtres et commencer à raconter sa vie autrement

Par où commencer quand on souhaite interroger l'histoire familiale ? Quelles questions poser ? Voici des pistes pour nourrir notre inspiration :

Un regard généalogique

avec Elise Lenoble qui nous propose 26 questions pour aller à la rencontre de nos ancêtres : 

https://www.aupresdenosracines.com/r/26-questions/telechargement/[Guide]-Ecrire-la-Vie-d-un-Ancetre-Homme-26-Questions.pdf


L'approche narrative

Comment poser des questions puissantes et lumineuses ? par Pierre Blanc-Sahnoun et Véronique Blue Shermant

"Comment poser des questions qui remettent l’autre en position d’auteur de sa vie ? Des questions puissantes et poétiques, qui l’invitent à explorer des territoires oubliés et lumineux de son histoire… afin de découvrir son identité « préférée ». Telle est l’intention des pratiques narratives"

Un regard transgénérationnel
avec Marc Wolynn, auteur du livre "It didn't start with you"

https://doorcountyparents.com/wp-content/uploads/2020/05/List-of-Family-History-and-Early-Trauma-Questions.pdf

traduction en français avec deepl : 

 Qui est mort prématurément ?

 Qui est parti ?

 Qui a été abandonné, isolé ou exclu de la famille ?

 Qui a été adopté ou qui a choisi l'adoption pour son enfant ?

 Qui est mort en couches ?

 Qui a eu une mort à la naissance, une fausse couche ou un avortement ?

 Qui est mort par suicide ?

 Qui a commis un crime grave ?

 Qui a subi un traumatisme important ou un événement catastrophique ?

 Qui a perdu sa maison ou ses biens et a eu du mal à s'en remettre ?

 Qui a souffert de la guerre ?

 Qui est mort ou a participé à l'Holocauste ou à un autre génocide ?

 Qui a été assassiné ?

 Qui a assassiné quelqu'un ou s'est senti responsable de la mort ou du malheur de quelqu'un ?

 Qui a blessé, trompé ou profité de quelqu'un ?

 Qui a profité de la perte d'une autre personne ?

 Qui a été accusé à tort ?

 Qui a été emprisonné ou placé en institution ?

 Qui avait un handicap physique, émotionnel ou mental ?

 Quel parent ou grand-parent a eu une relation importante avant de se marier ?

ce qui s'est passé ?

 Quelqu'un a-t-il été profondément blessé par quelqu'un d'autre ?

 Quelque chose de traumatisant s'est-il produit pendant que votre mère était enceinte de vous ?

 Était-elle très anxieuse, déprimée ou stressée ?

 Vos parents ont-ils eu des difficultés dans leur relation pendant la grossesse ?

(Ne savaient-ils pas s'ils allaient rester ensemble ? Violence ? Se disputaient-ils ? Séparation ? Alcoolisme ? Tromperie ?)

 Avez-vous connu un accouchement difficile ? Êtes-vous né(e) prématurément ? Avec des forceps ?

 Votre mère a-t-elle souffert d'une dépression post-partum ?

 Avez-vous été séparé de votre mère après la naissance ?

 Avez-vous été adopté ?

 Avez-vous subi un traumatisme ou une séparation d'avec votre mère durant votre enfance ou votre

enfance ?

 Avez-vous été hospitalisé(e), vous ou votre mère, et avez-vous été contraint(e) d'être séparé(e) (peut-être avez-vous passé du temps dans une couveuse, on vous a enlevé les amygdales ou on vous a fait subir une autre intervention médicale, ou votre mère a dû subir une intervention chirurgicale ou a été victime d'un accident de la route.

 votre mère a dû subir une intervention chirurgicale ou une complication de grossesse, ou vous avez été envoyé chez vos grands-parents.

avez été envoyé chez vos grands-parents ou d'autres membres de la famille, etc.)

 Votre mère a-t-elle subi un traumatisme ou un bouleversement émotionnel au cours de votre enfance ou de votre petite enfance (décès d'un parent, d'un ami, d'un membre de la famille, etc.

enfance (décès d'un parent, d'un grand-parent ou d'un frère ou d'une sœur, séparation ou divorce, etc.)

 Votre mère a-t-elle abandonné un enfant, perdu un enfant ou une grossesse avant ou après votre naissance ?

né(e) ?

 L'attention de votre mère a-t-elle été attirée par un traumatisme concernant l'un de vos frères et sœurs (une fausse couche latente, un enfant mort-né, un décès, une urgence médicale, etc.)


Liste de questions du site Myheritage

117 questions à poser aux membres de votre famille

1.     Partagez-vous votre prénom avec quelqu’un d’autre dans la famille ?

2.     Aviez-vous un surnom lorsque vous étiez enfant ? Si oui, quel était ce surnom et quelle en était la raison ?

3.     Avez-vous eu un surnom à l’âge adulte ?

4.     Quand et où êtes-vous né ?

5.     Quelle était la religion de vos parents et de vos grands-parents ?

6.     Pratiquez-vous une religion ?

7.     Où était votre première maison ?

8.     Dans quelles autres maisons avez-vous vécu ?

9.     Quels sont vos premiers souvenirs de votre maison ?

10.  Pouvez-vous raconter une histoire ou un souvenir sur vos frères et sœurs ?

11.  Quels sont les noms complets de vos frères et sœurs ?

12.  Quels étaient les loisirs de votre famille lorsque vous étiez enfant ?

13.  Quelles étaient les tâches que vous n’aimiez pas faire lorsque vous étiez enfant ?

14.  Quels types de livres aimez-vous lire ?

15.  Vous souvenez-vous d’une berceuse ou d’une chanson préférée ?

16.  Quand les temps étaient difficiles, vous souvenez-vous d’avoir eu assez de nourriture ?

17.  Quels étaient vos jouets préférés ?

18.  Quels étaient vos jeux préférés ?

19.  Y a-t-il une mode que vous avez particulièrement aimée ?

20.  A quelle école êtes-vous allé et où était-elle ?

21.  Comment avez-vous vécu les années de l’école ?

Lire la suite : 117 questions à poser aux membres de votre famille


Le regard du récit de vie - Magazine lepèlerin
Délier sa plume demande parfois un petit coup de pouce. Voici une série de questions toutes simples qui peuvent aider à amorcer le processus.

Retour à l'enfance

1 → Quel est mon plus ancien souvenir ?

2 → De qui étais-je proche dans ma famille ?

3 → Comment mes parents racontaient-ils leur rencontre ?

4 → Y a-t-il un animal qui a compté pour moi ?

5 → À quoi ressemblait le village ou la ville où j’ai grandi ? Quelle image est-ce que je garde de ma classe ?

6 → À quoi jouait-on dans la cour de récréation ?

7 → Comment ai-je rencontré mon meilleur ou ma meilleure amie ?

8 → Que faisait-on le dimanche dans ma famille ?

9 → Quel a été le meilleur moment de mon enfance ?

10 → Et le plus dur ?

Les premières fois

11 → À quel âge ai-je quitté ma maison pour la première fois ? Pour aller où ?

12 → De qui ai-je été amoureux ou amoureuse pour la première fois ?

13 → Comment ai-je rencontré mon conjoint ?

14 → Quand ai-je été sûr(e) de la voie que je voulais suivre ?

15 → Quel souvenir est-ce que je garde de mes premiers jours de travail ?

16 → À quel âge ai-je attendu mon premier enfant ?

17 → À qui l’ai-je annoncé en premier ?

18 → À quelle occasion ai-je été confronté(e) à la mort pour la première fois ?

19 → Pour quelle élection ai-je voté pour la première fois ?

20 → Où suis-je allé lors de mon premier voyage

Réunions de famille

21 → Chez qui avais-je plaisir à me retrouver ?

lire la suite ici : https://www.lepelerin.com/culture/recit-de-vie/ecrire-son-recit-de-vie-les-40-questions-pour-se-lancer-5584

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !