jeudi 9 février 2023

"L'âge est le principal activateur du passé familial" : Psychogénéalogie et schémas temporels

Dans quelle mesure sommes-nous influencés par des dates clés qui sont inscrites dans notre histoire familiale, consciente ou inconsciente ?

Quels sont les mécanismes à l'œuvre quand arrivé à un certain âge, nous semblons parfois réagir par effet miroir à ce qui a pu être vécu par nos aïeux au même âge ?

Ou quand nos enfants arrivent à l'âge où nous-mêmes, en temps qu'enfant, avons vécu une période difficile ?

Qu'est-ce qui fait que certaines dates réapparaissent dans notre arbre généalogique?

Elizabeth Horowitz nous invite à observer au sein de notre arbre généalogique, certaines dates qui sont des marqueurs intangibles : 

- les dates de mariages des couples (parents, grand-parents)
- les dates de divorce
- les dates de décès et dates d'enterrement

Lors de ces dates anniversaires, nous pouvons être à l'écoute de ce qui se passe pour nous. Comment se déroule la journée ? Observe-t-on des synchronicités particulières ?

Quand une date réapparait, ce serait comme une façon pour notre arbre d'attirer notre attention. : "Regarde ton histoire, que s'est-il passé à ce moment-là pour ces personnes de ta famille ? Y-aurait-t-il quelque chose que tu devrais faire autrement ?"

Pour mieux comprendre ce qui peut se jouer dans ces cas-là, au niveau de notre inconscient familial, je vous invite à écouter Elizabeth Horowitz au micro de Nicolas Mangone dans l'interview qui suit : 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !