Voici un très riche ouvrage qui nous fait cheminer de l'intérieur à la fois du côté du thérapeute et aussi du côté des patients qui cherchent à se libérer des "C'est plus fort que moi" qui les poussent vers des chemins douloureux.
L'auteur à travers la présentation de 10 vécus de patients nous fait appréhender comment le travail sur nos dynamiques familiales héritées de nos aïeux est un formidable outil thérapeutique, matérialisé par la réalisation d'un génogramme.
"Lorsque, grâce aux transmissions repérées, et surtout revisitées, notre manière d'être au monde se modifie, ce qui a fait traumatisme devient facilitateur. Nous n'avons plus à être ce que nous sommes par nécessité, nous pouvons choisir de l'être, non pas pour réparer les "fautes de nos ancêtres, mais pour nourrir notre projet de vie".
p.255
Ce livre me reconnecte aussi au psychodrame, approche groupale créée par le psychosociologue roumain Moreno que j'avais découvert il y a bien longtemps quand j'étais étudiante en fac de psycho. Cela me donne envie de creuser cette approche si riche.
Un grand merci à Marie C C pour la recommandation de ce livre !
Un grand merci à Marie C C pour la recommandation de ce livre !
***
Si vous souhaitez approfondir poursuivre sur ces sujets,
voici une compilation de ressources sur la psychogénéalogie
voici une compilation de ressources sur la psychogénéalogie
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !