"Sur la côté Est des Etats-Unis, il est un établissement accueillant des patients en phase terminale qui compte un hôte un peu spécial : Oscar le chat. (...) Les infirmiers et les médecins ont remarqué que, lorsqu'il se couche sur le lit d'un patient, celui-ci décède peu après."
Dans ce livre, le Docteur Dosa partage son expérience avec des patients atteints de démence, en fin de vie. Il nous décrit le quotidien des résidents de L’institut Steere House où il exerce.
Intrigué par le comportement du chat relaté à travers les récits des infirmières et ceux des proches des patients qui viennent de décéder, il décide de mener l'enquête auprès de ces familles pour lesquelles Oscar a joué un rôle particulier.
"Personne dans l'équipe, à commencer par moi, n'avait compris la gravité de l'état de la patiente, ni anticipé son décès, mais Oscar percevait les choses différemment. Aveuglé par mon inébranlable foi de scientifique en ma vanité intellectuelle, je n'avais su admettre qu'un chat de gouttière pût se montrer plus perspicace que l'équipe médicale. Me serais-je à ce point fourvoyé ? Curieusement je trouvais exaltante cette hypothèse. Oscar était présent lors de chaque décès. Pouvait-on vraiment parler de coïncidence ?
Ce livre est écrit avec beaucoup d'humanité et avec des touches d'humour malgré les sujets abordés. Il permet de mieux comprendre le quotidien des patients, de leurs proches et des soignants, dans un double processus de deuil : Celui de ne plus reconnaître un être cher atteint de démence, et celui de perdre cet être aimé au moment de sa mort.
A travers l'enquête pour comprendre comment Oscar se rend au chevet des mourants, se pose la question de la présence auprès de ce que nous aimons, aux différentes étapes de leurs vie. Et cette présence quand elle est celle d'un animal comme Oscar, prend une dimension toute particulière.
Merci Inge de m'avoir prêté et fait découvrir ce livre !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !