Je partage avec vous cet article qui donne des pistes pour améliorer son alimentation et favoriser notre bien-être mental :
Source de l'article : https://www.doctolib.fr/sante/alimentation-et-sante-mentale/
Saviez-vous que le contenu de votre assiette influence directement votre bien-être mental ?
L’alimentation joue un rôle important sur la santé d’une personne. Mais saviez-vous que cela impact aussi votre santé mentale ? En effet, une alimentation déséquilibrée, notamment riche en aliments ultra-transformés, peut favoriser l’apparition de troubles psychiques comme la dépression ou l’anxiété. À l’inverse, une alimentation équilibrée contribue à préserver le bien-être mental.
(...)
Les risques de symptômes dépressifs récurrents augmentent de 30 % avec une alimentation riche en produits ultra-transformés.
L’alimentation, un pilier essentiel pour la santé mentale
Certains régimes riches en fruits, légumes, céréales complètes et poissons sont associés à une diminution significative des risques de dépression majeure.
À l’inverse, la consommation régulière d’aliments ultra-transformés (souvent riches en sucres ajoutés, graisses saturées et additifs) semble favoriser l’apparition de troubles dépressifs et anxieux. Ces produits, pauvres en nutriments essentiels, peuvent perturber l’équilibre du microbiote intestinal, un acteur clé dans la communication entre l’intestin et le cerveau.
Pour vous aider à trouver un régime alimentaire équilibré, parlez-en à un médecin, un diététicien ou un nutritionniste.
Quelle alimentation adopter pour favoriser son bien-être ?
Il est essentiel d’adopter une alimentation équilibrée, riche en macronutriments (protéines, lipides, glucides) et en micronutriments (vitamines, minéraux). Vous pourrez notamment les retrouver dans les :légumineuses ;
céréales complètes ;
fruits à coques ;
poissons gras (oméga 3).
Il est également conseillé de réduire
sa consommation :d’alcool ;
de boissons sucrées ;
d’aliments gras, salés, sucrés et ultra-transformés ;
de charcuterie ;
de viande de porc, bœuf, veau, mouton, agneau et abats.
(...)
Auteur :
L’équipe Doctolib
Sources :
Alimentation ultra-transformée : leur surconsommation semble associée à des troubles de la santé mentale. Disponible sur : https://www.inserm.fr/actualite/aliments-ultra-transformes-leur-surconsommation-semble-associee-a-des-troubles-de-la-sante-mentale/