“La nuit la plus sombre a toujours une fin lumineuse.”
anonyme
Pour vous qui cherchez à comprendre comment votre histoire familiale agit sur votre vie, je vous recommande la lecture de cet article qui vous donnera des clés pour choisir les bonnes personnes pour vous accompagner.
Cet article provient du site : https://www.arbres-damours-et-dalchimie.fr/comprenez-pourquoi-les-secrets-de-famille-produisent-des-maladies-alejandro-jodorowsky/
Il dit qu’un « arbre en bonne santé » est celui qui produit des fruits doux et nutritifs, même si dans son apparence extérieure il est un arbre « tordu »…
Un « arbre majestueux » qui produit des fruits « toxiques » est un arbre malade…
Guérir c’est trahir l’intention primitive de notre arbre généalogique…
Dire non, c’est rompre le contrat de maintenance névrosée de l’arbre…
“La guérison de l’arbre généalogique consiste à enlever la répétition, la comprendre ou la répéter sous une forme positive”…
Qu’est-ce que la famille ?
La famille c’est la permanence, elle était là avant notre arrivée… , Nous lui appartenons tant que nous vivons et continuerons d’exister après nous…
C’est une génération de vivants, qui marchent au moins avec deux générations de morts sur le dos jusqu’à la ligne d’arrivée, où c’est à lui de monter sur le dos de la prochaine génération de vivants…
Suis-je ma famille ?
Rappelons-nous que du point de vue de la « métagénéalogie » Chacun de nous est habité par les « Trois générations qui le précèdent, ce qui fait au moins 14 personnes »…
De ce point de vue, nous considérons que les secrets gardés en une génération sont une source malsaine de traumatismes et de conflits pour ceux qui arrivent derrière…
Y a-t-il un lien entre la maladie et les secrets de famille ?
La relation entre la maladie et les secrets de famille devient assez évidente dans l’étude des arbres généalogiques…
Comment allez à la rencontre de son histoire familiale et tracer de nouveaux chemins dans sa mémoire et dans son vécu ?
Qu'est-ce que la psychogénéalogie ?
Si vous êtes intéressés par des sujets liés à la mémoire traumatique, le secret et la quête identitaire, le documentaire "Dis-moi qui je suis" pourrait nourrir votre réflexion.
Deux frères jumeaux sont confrontés à la fois à l'amnésie et à un secret de famille très lourd à porter, de graves abus sexuels.
Est-ce possible de se construire sans connaître une partie de son passé ?
Jusqu'où peut-on réinventer sa vie ?
Comment être en lien avec son jumeau si un secret qui nous lie ne peut être partagé ?
Je partage avec vous cet article qui donne des pistes pour améliorer son alimentation et favoriser notre bien-être mental :
Source de l'article : https://www.doctolib.fr/sante/alimentation-et-sante-mentale/
Saviez-vous que le contenu de votre assiette influence directement votre bien-être mental ?
L’alimentation joue un rôle important sur la santé d’une personne. Mais saviez-vous que cela impact aussi votre santé mentale ? En effet, une alimentation déséquilibrée, notamment riche en aliments ultra-transformés, peut favoriser l’apparition de troubles psychiques comme la dépression ou l’anxiété. À l’inverse, une alimentation équilibrée contribue à préserver le bien-être mental.
(...)
Les risques de symptômes dépressifs récurrents augmentent de 30 % avec une alimentation riche en produits ultra-transformés.
L’alimentation, un pilier essentiel pour la santé mentale
Certains régimes riches en fruits, légumes, céréales complètes et poissons sont associés à une diminution significative des risques de dépression majeure.
À l’inverse, la consommation régulière d’aliments ultra-transformés (souvent riches en sucres ajoutés, graisses saturées et additifs) semble favoriser l’apparition de troubles dépressifs et anxieux. Ces produits, pauvres en nutriments essentiels, peuvent perturber l’équilibre du microbiote intestinal, un acteur clé dans la communication entre l’intestin et le cerveau.
Pour vous aider à trouver un régime alimentaire équilibré, parlez-en à un médecin, un diététicien ou un nutritionniste.
Quelle alimentation adopter pour favoriser son bien-être ?
Il est essentiel d’adopter une alimentation équilibrée, riche en macronutriments (protéines, lipides, glucides) et en micronutriments (vitamines, minéraux). Vous pourrez notamment les retrouver dans les :légumineuses ;
céréales complètes ;
fruits à coques ;
poissons gras (oméga 3).
Il est également conseillé de réduire
sa consommation :d’alcool ;
de boissons sucrées ;
d’aliments gras, salés, sucrés et ultra-transformés ;
de charcuterie ;
de viande de porc, bœuf, veau, mouton, agneau et abats.
(...)
Auteur :
L’équipe Doctolib
Sources :
Alimentation ultra-transformée : leur surconsommation semble associée à des troubles de la santé mentale. Disponible sur : https://www.inserm.fr/actualite/aliments-ultra-transformes-leur-surconsommation-semble-associee-a-des-troubles-de-la-sante-mentale/
Chaque territoire porte en lui la mémoire de ce qui a été vécu, ressenti par ses habitants. Et si nous pouvions accéder à ces mémoires et ces souvenirs ?
Les associations Globe Conteur et Nos Mémoires vives ont créé cette carte où à partir de témoignages recueillis, nous allons pouvons accéder à des tranches de vie et des souvenirs, partout sur le globe.
Voici une réponse de Gitta Mallász à un jeune homme demande comment dialoguer avec son Ange :
Que se passerait-il si nous arrivions à nous souvenir des 1000 premiers jours de notre vie ? Comment intègrerions-nous ces nouveau éléments dans notre identité actuelle ?
Découvrons Johanna Smith, psychologue qui est intervenue sur ce riche sujet :
Au cœur du mystère des 9 mois, au cœur du cordon de la transmission, au cœur du cœur de l’âme qui s’apprête à prendre place, quelque chose d’autre est à l’œuvre.
Quelque chose qui nous dépasse et dont
pourtant nous sommes ici le fruit.
Au cœur de la transmission, il y a une mission.
Une mission que tu portes
Une mission que je porte
Une mission qui nous lie
Au plus fort de nos vies
Et toi qui maintenant me lit
Tu en fait aussi partie
Unis par les lettres de nos prénoms
Unis par les cellules que nous portons
A chaque respiration
Nous vivons à l’unisson
A chaque respiration
En toi nous grandissons
Et nous te demandons
Pardon oh grand pardon
Et nous te demandons
Pardon d’avoir oublié ton nom
Tu ne seras plus oublié
Tu ne seras plus négligé
Tu ne seras plus invisible
Tu deviens à nouveau invincible
En vis tu es
En vis je suis
A nous deux, je dis merci
Merci à Lydiane qui a donné l'impulsion pour ce texte
J'aime écouter des podcasts en lien avec le bien-être, le développement personnel. En voici un que je n'ai pas encore entendu mais qui me semble très intéressant :
"Cairn.info vous présente un podcast lié à ses rencontres auteurs. Deux fois par mois, vous y retrouverez un temps d'échange avec une grande figure de la recherche francophone. Plusieurs auteur(e)s y partagent le fruit de leurs travaux pour apporter un éclairage sur les grands enjeux de notre société et contribuer à l'enrichissement des connaissances.
L’idée de ces premiers épisodes axés sur la psychologie consiste ainsi à vous transmettre le cœur de la rencontre et de l’enrichir, de revenir sur certains concepts, de faire des ponts avec d’autres auteur(e)s, d’autres corpus théoriques, d’autres épistémologies, voire d’autres champs de recherche comme l’anthropologie ou la philosophie."
https://shows.acast.com/le-temps-d-une-rencontre
C'est la lecture des livres de Louise Hay m'a ouvert la porte de l'utilisation des affirmations positives il y a une dizaine d'années. Si le sujet vous intéresse je vous recommande son livre "Semez du positif en vous ! Apprenez à utiliser les affirmations".
Qu'est-ce qui vous donne le plus de joie ?
Comment nourrir notre énergie postive quand des pensées négatives viennent frapper à notre porte ?
Et si ces pensées qui viennent occuper notre espace mental étaient en fait des messagers avec qui nous pourrions entamer un dialogue ?
Que pourrions nous apprendre sur nous-même ?
Yasmine Saad nous propose à notre tour de décoder nos pensées négatives et de les envisager comme des messagers précieux.
Bonne découverte !
" J'ai décidé de voyager avec ma joie,
elle est plus légère que mon insécurité "
Découvert ce matin, voici le lien vers 200 définitions sur la spiritualité pour explorer des concepts ou des notions qui pourraient vous éclairer : https://www.jepense.org/dictionnaire-de-la-spiritualite/
Une vidéo qui explique clairement des grands principes à l'œuvre
dans les systèmes dans lesquels nous évoluons.
Avez-vous déjà pensé à regarder des images d'archives de l'INA ?
Savez-vous quels étaient les grands évènements qui ont eu lieu l'année de votre naissance ?
Pour ceux qui sont intéressés par l'histoire du Liban, cette rencontre organisée par le Mucem à Marseille en 2014 offre des clés de lecture très riches des événements passés et actuels.
| "Ne juge pas" me fait comprendre si je me sous-estime, je suis comme l'eau devenue glace. Si je me surestime, je suis comme l'eau devenue vapeur. Quand je vis entre les deux, sans jugement, alors l'Eau de la Vie, qui apaise toute soif, peut couler naturellement à travers moi. |