Bienvenue

Nous sommes tous des voyageurs sur le chemin de notre vie. En cours de route, chaque expérience nous invite à apprendre toujours et encore. Faisons un bout de chemin ensemble au pays du bien-être...

samedi 20 octobre 2018

En savoir plus sur les actes psychomagiques

Avez-vous déjà entendu des actes psychomagiques ?

Voici quelques articles très intéressants sur le sujet : 

Un extrait de l'article : http://taramana.blogspot.com/2014/04/lacte-de-psycho-magie.html

"Un rituel de psychomagie est un acte physique, matériel qui parle à l'inconscient afin d'annuler un acte antérieur et de le remplacer par une "nouvelle mémoire" permettant une ouverture positive vers le futur.
L'idée est de provoquer un changement dans la mémoire, tant dans les images que dans les sensations qui les accompagnent.
Nous avons deux sortes de mémoires : celles qui nous appartiennent parce que nous les avons vécues (dans cette vie ou une autre) ; celles qui ne nous appartiennent pas car elles nous ont été transmises psychiquement par le clan familial afin de compenser ou de réparer une situation traumatisante vécue antérieurement.

Les deux demandent à résoudre les actes traumatisants de départ mais également les croyances familiales ou personnelles qui en ont découlés.
Voici un exemple de croyance familiale formée à la suite d'un acte traumatisant : l'arrière grand-mère, enceinte de six mois, a fait une fausse couche le jour du 14 juillet. La croyance qui peut en découler est un stress irrationnel ce jour-là lorsqu'une femme de la famille est enceinte. Tant qu'un rituel d'annulation ne sera pas effectué, le 14 juillet représentera le danger de perdre un enfant."

Et celui-ci également, une interview d'Alejandro Jodorowsky qui a formalisé cette approche:
http://actepsychomagique.com/page_acte/page_acte.html

"Le but de l’acte psychomagique est de nous sortir de la cage psychique dans laquelle notre famille, notre société et notre culture nous ont laissé. Il prétend éviter la répétition des problèmes dont ont souffert nos ancêtres, par conséquent il tente de casser les cercles vicieux dans lesquels nous sommes pris au niveau intellectuel, émotionnel, créatif-sexuel ou matériel.
C’est une réponse à la psychanalyse. La psychomagie propose de traiter quelque chose au moyen d’actes qui parlent directement à l’inconscient. J’utilise toute la tradition chamanique des sorciers et des guérisseurs que j’ai connus au Mexique, mais sans superstition."

Un acte psychomagique est une tâche ou un travail à effectuer ?
« Un acte psychomagique, c’est comme donner un coup de pied affectueux au cul de la réalité. Cet élan que tu lui donnes, surprenant, le fait sortir de l’inertie et le met à danser. »

Et un exemple concret d'acte psychomagique:
https://www.constellation-familiale.net/les-actes-psychomagiques

Qu'est-ce que cela vous évoque ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !

Pour recevoir les prochains articles du blog :

Recevoir les nouveaux articles par mail :