dimanche 21 octobre 2018

Comment les rituels peuvent nous aider à avancer dans notre vie ?

A l'heure où je m'intéresse aux actes concrets que l'on peut faire pour se libérer de certains éléments qui nous "engluent" et nous donnent le sentiment de ne pas avancer dans notre vie, une amie m'offre une petite boîte contenant tout ce qu'il faut pour réaliser des vœux ! Il s'agit ici d'écrire son vœu sur une petite feuille que l'on brûlera ensuite.

Je vous parlais dans les articles précédent des actes psycho-magiques et aussi de la technique des bonhommes allumettes et tout ceci m'amène aujourd'hui réfléchir aux rituels, à ces gestes que l'on peut faire pour marquer certaines étapes, dans certains cas nous libérer de poids anciens...

Qu'est-ce qu'un rituel ?

Robert Herouet nous apprend dans son article très intéressant sur les rites et rituels funéraires que "le termes rite et rituel viennent du latin ritus, lui-même du sanskrit rita qui signifie ordre des choses, ordre prescrit d’une cérémonie. 


Un rite est ainsi un ensemble de règles, de codes, de formes fixées, organisées et répétitives - formes dites rituelles. Une cérémonie rituelle constitue dès lors un ensemble de gestes, de mouvements, de paroles qui révèlent et expriment une symbolique chargée de sens que chacun s’approprie et fait résonner en soi suivant son propre vécu. 

Les rituels sont ainsi des symboles mis en gestes, en mouvements et en paroles. Symbolique que chacun peut ressentir aussi comme quelque chose à la fois de très universel et de très personnel ; symbolique que chacun peut ressentir comme quelque chose de fécond, un rituel devant être révélateur."

Il nous apprend que "la première fonction d’un rituel est de provoquer une rupture, de nous faire sortir de notre quotidien, de ses habitudes. Ces ruptures impliquent non seulement de se retrouver hors de l’espace et du temps habituel, de se sentir ailleurs, mais aussi de se retrouver hors de l’ordinaire, de faire autre chose, de faire autrement".

Il nous explique aussi que "le rituel a également pour fonction de provoquer, pour tout individu, l’émotion, de favoriser l’introspection, de procurer un apaisement, une paix intérieure et de permettre, pour toute communauté, de vivre ensemble la même chose, de favoriser le rapprochement, la communion."

Qu'en est-il des rituels que l'on pratique pour soi ? Avez-vous déjà pratiqué des rituels pour vous aider à symboliser une étape de votre vie ? 

Certains vont écrire des lettres qu'ils brûlent par la suite, d'autres peuvent allumer une bougie, ou encore jeter dans l'eau un caillou qui symbolise quelque chose de particulier pour nous...

Il existe toute sorte de rituels qui peuvent nous aider à avancer sur notre propre chemin.

En pratiquez-vous ? Qu'est-ce qui fonctionne bien pour vous ?

3 commentaires :

  1. Je pratique peu de rituels, toutefois une fois l'an, je participe au burning bowl, qui ocnsiste à noter sur un papier ce qu'on lâche et ce qu'on souhaite manifester dans l'année à venir. On sépare les papiers en 2. On brûle celui du passé.
    Sinon pour chaque nouvelle ou pleine lune, je me pose, je médite, je fais une prière, je note ce qui me vient à l'esprit.
    C'est toujours intéressant les rituels, l'important c'est que ça nous fasse du bien.
    Merci pour tes partages Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie pour ton témoignage. Je ne connaissais pas le rituel du burning bowl. Que fais-tu de l'autre moitié du papier qui n'est pas brûlée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu las gardes sur toi pendant l'année.
      Du coup à la fin de l'année, tu peux relire ce que tu y avais mis et voir ce qui s'est passé en relation à tes mots / désirs

      Supprimer

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !

Pour recevoir les prochains articles du blog :

Recevoir les nouveaux articles par mail :