Connaissez-vous le rituel de guérison ancestral Ho'oponopono ?


Avez-vous déjà entendu parler de Ho'oponopono ?

Il s'agit d'un rituel de guérison hawaïen ancestral qui permet de nous libérer des mémoires erronées du passé qui peuvent nous entraver.

La méthode Ho'oponopono s'est fait connaître récemment plus largement notamment grâce au Docteur Ihaleakala Len qui l'a utilisée dans l'hôpital psychiatrique où il travaillait, sans voir les patients, mais juste en prenant leurs dossiers et en "travaillant dessus".

Quand on lui demande comment il a procédé, il explique:

- "Je guéris la partie de moi qui les a créés. Car tout dans ma vie est ma création. Je sais que c'est difficile à admettre. Mais si je veux changer ma vie, je dois commencer par me changer moi-même

- Et comment faites-vous cela ?

- Je prends chaque dossier et je répète simplement : Désolé, pardon, merci, je t'aime.

- C'est tout ?

- C'est tout! "

En 2012 j'ai lu "Ho'oponopono, Le secret des guérisseurs hawaïens" de Dr Luc Bodin et Maria-Elisa Hurtado-Graciet. Je viens de le relire.

C'est intéressant de voir comment en relisant un livre quelques années plus tard, la compréhension que l'on en a peut être complètement différente. Quand je l'ai lu la première fois, j'avais retenu qu'il s'agissait d'une pratique autour du pardon.

Maintenant, à la relecture, j'ai compris qu'Ho'oponopono est aussi une technique de "nettoyage" de mémoires et programmes inconscients que nous pouvons porter en nous. Ces éléments du passé peuvent remonter à très loin (dans notre vie, celle de nos parents, de nos ancêtres) et plus loin encore...


Pour dépasser des phases de mal-être dans ma vie j'ai eu recours à plusieurs approches. Je vais vous les lister pour vous expliquer par la suite ce que je réalise dans ce cheminement et à travers Ho'oponopono.

Au début : Des approches liées à la parole et au mental

Ce que je veux : Comprendre, me sentir bien
Ma question : Pourquoi je me sens comme ça ?


  • Cela a commencé à l'âge de 17 ans en voyant une psychologue
  • Par la suite vers 24 ans j'ai entamé une psychanalyse durant quelques années et j'ai revu ma psy ensuite ponctuellement à plusieurs reprises lors de phases difficiles

Ensuite et toujours : Elargir mon horizon  et tester des choses à travers des lectures

Ce que je veux : Comprendre et Apprendre, me sentir bien
Ma question : Qu'est-ce qui se passe en moi ? Qu'est-ce que je peux faire pour aller mieux ? Qu'est-ce que je dois changer ?
  • J'ai beaucoup lu et fait de nombreuses expérimentations de type "feng shui" en parallèle de tout cela pour me sentir mieux à la maison
  • J'ai découvert les affirmations positives, réalisé l'importance des mots que j'emploie , les intentions...
  • Les nombreux livres de développement personnel me donnent de nouvelles idées et clés 


Ces derniers temps : L'énergie, l'invisible, l'univers

Ce que je veux : Vivre, me sentir bien, m'exprimer pleinement
Ma question : Quel est le sens de la vie ? Quelle est ma mission ? Y-a-il un monde invisible que je ne soupçonne pas ? Ai-je un don ? Comment me libérer de ce qui m'entrave ?

J'ai testé plusieurs choses avec des praticiens ces dernières années, qui font moins appel au mental, au verbal, à la parole. La notion d'énergie entre en jeu.
  • L'EFT : Emotional Freedom Technique
  • Un atelier de constellation familiale
  • Une consultation par skype avec une voyante à New York pour y voir plus clair sur moi-même (pas sur le futur)
  • Une séance de psycho-bio-acupressure
  • J'ai vu un magnétiseur 
Et Ho'oponopono dans tout ça me direz-vous ?!

Avec la méthode Ho'oponopono, il n'est pas nécessaire de comprendre, d'identifier la cause du problème.

Il faut en premier lieu partir du postulat que nous sommes les créateurs de nos vies et demander à ce que les mémoires erronées soient "nettoyées". Pour moi qui cherche en permanence "pourquoi" je peux me sentir mal, aller vers des pratiques qui ne sont pas centrées sur la recherche de la cause du problème, est une étape nouvelle et que j'ai envie de tester.

J'ai cherché des vidéos qui expliquent Ho'oponopono en français mais je n'ai pas "accroché" avec la plupart. Peut-être en trouverez une qui vous parle !

Si vous comprenez l'anglais, je vous invite à visionner celle de Mabel Katz qui est très intéressante.



Alors que pensez-vous de tout cela ? Est-ce qu'Ho'oponopono vous inspire ?

4 commentaires :

  1. J'en ai déjà entendu parler... j'avoue ne pas avoir d'avis particulier sur cette pratique qui me semble un peu abstraite (pour moi, hein... ce n'est pas du tout un jugement)
    Belle après-midi

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cécile, c'est vrai que cela semble un peu abstrait ainsi (même en ayant lu sur le sujet).
    Justement j'aimerai bien assister à un stage pour en savoir plus et comment pratiquer, si Mabel Katz en fait en Europe cela me tenterait bien!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert grâce à ma voisine, qui aussi propose des séances de réflexologie et d'harmonisation. J'ai beaucoup appris du livre mais je n'y pense pas au quotidien. Pourtant je suis assez consciente que nous créons notre réalité et nous portons aussi les mémoires passées. Même si bien des choses nous échappent encore...
    A approfondir!

    RépondreSupprimer
  4. Oui à approfondir !
    Tu sais quoi, cela me donne envie de rencontrer ta voisine ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !