Bienvenue

Nous sommes tous des voyageurs sur le chemin de notre vie. En cours de route, chaque expérience nous invite à apprendre toujours et encore. Faisons un bout de chemin ensemble au pays du bien-être...

dimanche 29 décembre 2019

Livre : les 4 sagesses indiennes de Caroline Frisou

Certaines phrases peuvent résumer en quelques mots des vérités essentielles dont nous pouvons nous servir pour comprendre ce que nous vivons ou pour orienter nos actions.

J'ai terminé la lecture il y a quelques semaines du livre "Les 4 sagesses indiennes de Caroline Frisou". L'auteur raconte comment la découverte inattendue d'un marque page avec des mots en hindi l'a amenée sur le chemin de 4 sagesses indiennes:

Quiconque vous rencontrez est la bonne personne
Chaque personne a quelque chose à nous apporter, même si sur le coup on a l'impression que c'est uniquement négatif

Ce qui arrive est l'unique chose qui pouvait arriver
Nos actions nous ont conduit à vivre ce que nous devions vivre pour apprendre et comprendre ce qui est nécessaire pour nous. Il n'y a pas de hasards

Chaque moment est le bon moment
La vie nous apporte exactement ce que nous sommes prêts à accueillir à ce moment même de notre existence

Ce qui est terminé est terminé 
Quand une relation ou un événement s'achèvent dans notre vie, c'est parce qu'ils n'ont plus d'utilité à en faire partie.


A travers plusieurs témoignages et histoires vécues, Caroline Frisou, illustre comment chaque sagesse peut être à l'oeuvre dans notre existence.


Ce livre, sur le thème "4 enseignements majeurs" m'a rappelé 4 autres lois très instructives développées par Don Miguel Ruiz dans les 4 accords toltèques et qui m'ont été très utiles :


Que votre parole soit impeccable 
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment.N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l'amour. La parole est un outil qui peut détruire. Prenez conscience de sa puissance et maîtrisez-la. Pas de mensonge ni de calomnie.

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle 
Vous n'êtes pas la cause des actes d'autrui. Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leurs rêves, de leurs peurs, de leurs colères, de leurs fantasmes. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

Ne faites pas de suppositions
Ne commencez pas à élaborer des hypothèses de probabilités négatives, pour finir par y croire, comme s'il s'agissait de certitudes. Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

Faites toujours de votre mieux
Il n'y a pas d'obligation de réussir, il n'existe qu'une obligation de faire au mieux. Votre "mieux" change d'instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets. Tentez, entreprenez, essayez d'utiliser de manière optimale vos capacités personnelles. Soyez indulgent avec vous-même. Acceptez de ne pas être parfait, ni toujours victorieux. 


Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que l'une de ces 8 phrases vous parle plus qu'une autre ?

2 commentaires :

  1. Je ne connais pas le livre mais j'aime beaucoup ces 4 sagesses, la vie m'a menée vers ces apprentissages au fil du temps, c'est très juste !

    RépondreSupprimer
  2. Quel joli nom "du merveilleux dans l'ordinaire" ! Merci pour voter témoignage Sophie sur ces 4 sagesses.
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !

Pour recevoir les prochains articles du blog :

Recevoir les nouveaux articles par mail :