dimanche 2 décembre 2018

Livre : les actes symboliques, le geste qui libère d'Elisabeth Horowitz

De tous temps les rituels nous accompagnent dans les grandes étapes de notre vie, depuis notre naissance jusqu'à notre mort.

Ces rituels, qui sont des actes symboliques ont plusieurs fonctions : ils permettent la cohésion d'un groupe, ils signifient dans le réel un changement d'état, ils nous permettent à travers l'utilisation d'objets, de gestes, ou de tout autre support physique, de sortir du mental et d'ancrer dans la réalité un passage que nous souhaitons marquer.

Ces actes symboliques peuvent être très codifiés, comme par exemples les mariages ou les enterrements. Mais saviez-vous que vous pouvez créer des actes symboliques "sur-mesure" en fonction des situations que vous souhaitez faire évoluer ?

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup en ce moment. C'est ainsi j'ai cherché un livre qui aborde ce thème et que j'ai lu "Les actes symboliques, le geste qui libère" d'Elisabeth Horowitz.

L'auteur nous apprend notamment que depuis les années 50 des "thérapeutes ont pressenti l'efficacité du rituel et l'ont utilisé pour sa capacité à générer un changement". "Qui n'a pas connu la frustration d'avoir fait de son mieux, pour ne voir en définitive que les choses empirer ?" (...) De temps à autre, "nous constatons qu'un changement illogique et surprenant peut débloquer une situation sans issue. D’ailleurs, le thème de la solution bizarre, contraire au bon sens, est un archétype que reflètent le folklore, les contes de fées, l'humour et les rêves."

Elisabeth Horowitz nous expose plusieurs histoires de patients et les actes symboliques qu'elle ou d'autres thérapeutes ont conçu pour leur permettre de transformer leur vécu face à une situation. Ces actes sont toujours conçu de manière cohérente, avec à la fois de l'humour et un côté surprenant.

Par exemple : 
"La mère de Chantal, une consultante célibataire de 45 ans ans, jalouse et très critique ne cessait de lui répéter : Tu ne trouveras jamais chaussure à ton pied.

Mon conseil est de mettre en place l'acte symbolique suivant : aller dans plusieurs magasins de chaussures de sa ville, essayer très exactement 45 modèles différents dans une même journée et acquérir l'ultime modèle (en demandant un beau paquet cadeau), afin de le porter lors de la prochaine soirée à laquelle elle sera invitée.

C'est très intéressant et le livre est bien documenté et fourmille d'exemples concrets de cas de patients. Je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage qui permet de comprendre pourquoi et de quelles façons les actes symboliques fonctionnent.

Comment ce qui peut paraître irrationnel, décalé et à la fois cohérent et plein de sens peut nous aider à évoluer.

2 commentaires :

  1. C'est très intéressant. J'aime l'exemple que tu partages Stéphanie.
    Je note le livre.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Oui je te recommande ce livre Marie, c'est vraiment très instructif et les exemples d'actes psychomagiques prescrits, qui sont toujours très cohérents, sont aussi plein d'humour !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !

Pour recevoir les prochains articles du blog :

Recevoir les nouveaux articles par mail :