jeudi 8 septembre 2016

Fomation "Parent Positif" à la 3kifsacademie: un atelier bienveillant et une aide précieuse



Etre un parent zen et positif, nous en rêvons tous : gérer crises, colères, larmes sans hausser le ton, dicter et faire appliquer les règles sans négociation interminable, avoir de l’autorité et ne pas se laisser mener par le bout du nez par un bambin d’à peine 1 mètre, développer un respect mutuel et donner à son enfant les outils pour grandir sereinement.


J’avoue que la fin d’année a été particulièrement compliquée pour nous. Petit Loup était dans l’opposition permanente, avait repris ses mauvaises habitudes à savoir taper et faire sa loi et refusait catégoriquement toute forme d’autorité. Appelons un chat un chat, la vie à la maison (et en dehors) était devenue un enfer. Ajouter à ça une bonne dose de fatigue, un ras le bol général et une foule de questions sans réponse, et vous avez une maman débordée et sur les nerfs. 


L’été est passé par là. Et les vacances ont fait du bien autant à la maman qu’à Petit Loup. Tôt au tard, il allait falloir se poser les bonnes questions et trouver les réponses adéquates. Et ne surtout pas courir le risque de repartir sur des bases bancales, mettant à mal jour après jour une relation en construction. 


C’est dans cet esprit-là que j’ai choisi de suivre la formation « Etre un parentpositif » par Florence Servan-Schreiber  de la 3kifsacademie. Cette formation se déroule sous forme d’auto-atelier sur sept jours. Vous pouvez choisir de recevoir les leçons d’un coup ou bien d’en recevoir une par jour pendant une semaine (dans un espace qui vous est dédié). Chaque leçon aborde un thème (exemples : encourager ou complimenter, gérer les conflits, la méditation pour les enfants) et chaque séance s’articule autour d’un texte qui reprend le sujet plus en détail, votre mission du jour (la clé de tout est dans la pratique), une citation (parfois quelques mots suffisent pour saisir l’essence des choses), un goodie (sous forme de vidéo ou de support à imprimer pour vous aider à mettre des processus en place). Et tout ça pour 19.90€ seulement !


Cette formation m’a beaucoup apporté, m’a aidé à mieux comprendre mon enfant (et son évolution), m’a donné des pistes de réflexion, m’a permis de voir que malgré les périodes creuses, il y avait aussi beaucoup de bon à retenir et que c’est sur ce bon qu’il fallait se concentrer. Petit Loup n’est rentré que depuis quinze jours (court pour constater des progrès) mais je sens déjà que je gère mieux les grosses colères, que je laisse moins de place à la négociation (quand elle n’a pas lieu d’être), que je perçois mon enfant différemment et que je lui laisse davantage d’espace pour exprimer son ressenti. Nous avons même mis en place des petits cartons pour noter les comportements bons / mauvais / dangereux, ce qui nous permet d’échanger ensemble sur des choses que nous n’évoquions pas auparavant. Nous faisons partie ensemble de la solution, pour une vie plus harmonieuse. 


Le plus de cette formation c’est l’absence totale de jugement (on se sent entouré de bienveillance). Et la possibilité de revenir tant que vous voulez aux leçons, disponibles dans votre espace perso. Un vrai outil de soutien et d’accompagnement sur le chemin parfois ardu de parent.


Et vous, quelles sont vos techniques ? Avez-vous déjà effectué une formation / atelier de ou avec Florence Servan-Schreiber ? Qu’en avez-vous pensé ?

4 commentaires :

  1. Merci pour ce partage. Ça m a l air bien interessant et je pense acheter la formation dès que j en aurais le temps. En effet, on apprend pas à être parent, on se debrouille et on fait du mieux qu'on peut et il est facile de se laisser dépasser, qui plus est quand t es maman solo et que t as personne à qui passer le relai. Le cours te prend combien de temps par jour ?

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air très intéressant... Perso, avec la poulette mon "petit" truc c'est de ne pas être dans la comparaison... je ne fiche éperdument des résultats des autres enfants (pas d'eux hein, mais je ne suis pas dans la compétition ni la comparaison). Ce qui compte c'est que la mienne fasse du mieux qu'elle peut... On la félicite toujours pour ses résultats (et on lui dit aussi quand on n'est pas content ^^)
    Mais comme dit Stéphanie, on fait ce qu'on peut en tant que parent...

    RépondreSupprimer
  3. C'est super, cela a l'air de t'apporter des bénéfices visibles.
    ça c'est un cours qui me serait bien utile parfois, surtout à 18h45 quand mon énergie baisse en flèche, que celle de mes enfants grimpe, et que le stress arrive...
    Oui comme le demande Stéphanie, combien de temps cela t'as pris ? Y-a-t-il la possibilité de poser des questions par mail ?
    Cela me fait penser que mes amies m'avait offert un cours sur Weelearn et que j'ai encore des vidéos à visionner !

    RépondreSupprimer
  4. Stéphanie, l'apprentissage est continue en effet et s'adapte en fonction de l'enfant. Le cours est bien fait - il faut compter 15-20 minutes par jour, pas plus. Après c'est la mise en pratique à la maison qui fait la différence. Comme je le dis dans l'article, tu peux revenir autant de fois que tu le souhaites au programme, pour approfondir un point.

    Cécile, pas de compétition tu as bien raison! Je crois que c'est ce qu'on devrait éviter dans pas mal de domaines, ça rend la vie plus simple. La formation est peut-être davantage faite pour les parents de jeunes enfants, surtout pour gérer au mieux la phase d'opposition et les colères qui parfois prennent des proportions incroyables pour un rien!! J'étais plutôt du genre à perdre mon calme et à crier. Depuis la formation, je fais différemment, dès que je sens la crise arriver je propose un câlin ou je fais une pause. Ca évite les hurlements en pleine rue et la colère qui transforme mon ange en démon!

    Una Idea, justement ça aide en effet à envisager la montée de stress plus posément. On sait tous que quand la fatigue prend le dessus, la patience en prend un sacré coup. Il y a un espace pour les commentaires (je ne sais pas pour les questions). Comme je le disais à Stéphanie, ça prend 15/20 minutes avec la possibilité de revenir aux leçons quand on veut. Ce qui permet de se focaliser sur un point particulier et en aborder un autre beaucoup plus tard. J'avoue que cette formation m'a réconciliée avec les "formations en ligne"...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !