Avez-vous envie de découvrir la méthode Vittoz ? Des ateliers à Boulogne Billancourt

source photo  : ici
Bonjour chers lecteurs,

En février dernier j'ai participé à des ateliers Vittoz destinés à mieux se centrer sur l'instant présent, être à l'écoute de ses sensations, reconnaître ses émotions et arrêter de ruminer inutilement.

Cette expérience a été très instructive, et le partage avec les autres participants du groupe enrichissant. A chaque séance j'attendais avec curiosité les nouveaux exercices, et certains ont créé de vrais déclics et prises de conscience pour moi.

La méthode Vittoz peut aussi être utilisée avec les enfants.

Si vous avez envie de découvrir cette approche, et que vous habitez près de Boulogne Billancourt (92), Pia Dommergue propose un nouveau cycle d'ateliers. Voici le descriptif détaillé. N'hésitez pas à la contacter pour toute question.

Ces ateliers de 8 séances pour adultes visent à améliorer l’état de présence, c’est-à-dire l’accueil de l’instant présent, tel qu’il est, avec une attitude d’ouverture et de non-jugement, en portant intentionnellement son attention sur les sensations, les émotions, les pensées qui surviennent dans l’instant, sans pour autant se laisser absorber par celles-ci. 

Développer cette aptitude permet de réduire le stress, l’anxiété, les symptômes dépressifs et améliore ainsi le bien-être de la personne de même que la qualité de ses relations à autrui. On apprend à se connaître et ainsi mieux gérer ses émotions pour rester libre.

Ces modules font l’objet d’une initiative universitaire mise en place par l’université de Grenoble et suivent un protocole précis.



Le programme FOVEA (Formation Vittoz à l’Expérience Attentive) constitue une introduction à la méthode Vittoz qui vise à améliorer son état de présence par le développement de l’attention à soi et au monde ainsi que sa concentration.

Le module Fovea 1 est orienté « gestion du stress» ; le Fovea 2 « attention- concentration » .

Constitués de 8 séances de 2 heures : 

FOVEA 1 : les lundi soirs 20h00-22h00 (début lundi 10 octobre 2016) et jeudi matin 9h00-11h00 (Jeudi 13 octobre)

FOVEA 2 : les mercredi soirs : 20h00-22h00 (début mercredi 12 octobre)

20 euros la séance de 2h.

Un livret sera fourni aux participants en début de session pour les aider à pratiquer au cours de la semaine, en dehors des séances de groupe.

Si vous souhaitez participer à l'étude en cours, ce programme FOVEA est évalué (concernant son efficacité sur le bien-être), dans le cadre d’une étude scientifique dirigée par Rébecca Shankland, maître de conférences en psychologie à l’université Pierre Mendès-France (Grenoble), et validée par un comité scientifique composé de :

Christophe André
Praticien hospitalier, Service Hospitalo-Universitaire, Centre Hospitalier Sainte-Anne, Paris



Michel Dufossé
Chercheur CNRS en Neuroscience

Pascale Haag
Maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris) et membre de l’Institut de recherches interdisciplinaires sur les enjeux sociaux – Sciences sociales, politique, santé (UMR 8156)

Jean-Philippe Lachaux
Directeur de Recherches à l’INSERM, Unité U1028, Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon


René Sirven
Maître de conférences (Montpellier I, Médecine), vice-président de l’Institut de Psychosomatique de Montpellier et de la Société Française d’Odontologie Psychosomatique et Sciences Humaines

Les participants aux groupes FOVEA pourront, s’ils le souhaitent, se porter volontaires pour cette étude scientifique. »

Si vous souhaitez plus d’information sur le Vittoz et le programme FOVEA, je vous invite à aller sur le site : http://www.vittoz-fovea.fr et http://www.aprica-mgt.fr

Pia Dommergue
06 51 83 51 75 ou 0146 89 04 24
Psychothérapie
Méthode Vittoz - Neurofeedback by Neuroptimal
www.aprica-mgt.fr

Les inscriptions sont ouvertes dès à présent par email en précisant vos coordonnées et le choix du jour et de l'heure : pia@dommergue.com

3 commentaires :

  1. J'avoue que depuis que tu nous en as parlé, découvrir cette méthode m'intéresse. Après à nous de décider ce qui nous convient le mieux. Je garde l'info et les contacts sous le coude (pour l'année prochaine peut-être!).
    Merci Una Idea.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout... je suis curieuse du coup...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Marie et Zenopia !

    Pour Marie : En effet il y a beaucoup d'outils et démarches à notre disposition ! Comment choisir ? Certains nous attirent plus que d'autres et font sens à un moment donné. Qu'est-ce qui me ferait du bien maintenant ? La réponse diffère pour chacun de nous et pour nous-même au fil des mois.

    Pour Zenopia : Je ne connaissais pas Vittoz avant que l'on m'en parle il y a un an. Ce que j'ai aimé dans cette approche c'est qu'elle est très pragmatique avec des exercices simples et ludiques qui donnent des clés pour mieux se connecter à soi. Ce n'est pas une méthode "intrusive" et pourtant elle permet des prises de conscience et aide à changer ses habitudes. Mais c'est comme le sport, il faut l'entretenir ! Et la discipline, c'est pas mon point fort ;)

    Grosses bises à toutes les deux !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !