L'art des listes de Dominique Loreau

Personnellement, si je devais conseiller un auteur aux écrits particulièrement inspirants, je choisirais Dominique Loreau. L'essayiste française s'est établie au Japon dans les années 70. Elle constitue, pour moi, une porte d'entrée vers la culture nippone... Elle fait le lien entre minimalisme, simplicité, zénitude et Occident.  Auteur de plusieurs ouvrages dont L'Art de la Simplicité, elle a écrit l'excellent Art des Listes qui redonne aux listes toutes leurs lettres de noblesse.

A la base, je n'étais pas une grande consommatrice de listes. Tout au plus, je grifonnais une liste pour les courses sur un bout de papier. J'étais loin de me douter de leur réel pouvoir. Pour l'auteur, rédiger des listes s'apparente à tenir un journal intime de façon minimaliste. Elle dégage 4 grands types de listes :
  • Des listes pour simplifier le quotidien qui permettent de s'organiser et de gagner du temps. 
  • Des listes pour apprendre à mieux se connaître afin d'être maître de soi, de donner un sens à sa vie et de devenir acteur de cette dernière. La somme de ces listes constitue ce que vous êtes avec vos contradictions. Ces listes peuvent servir de guide ou de fil conducteur. Elles permettent d'identifier ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas pour vivre pleinement. 
  • Des listes pour prendre soin de soi en se reconnectant à la personne que vous êtes vraiment, avec bienveillance et sans jugement. Ecrire permet alors de faire un travail sur soi pour trouver la paix intérieure, notamment, en comprenant ses émotions. On se dégage du superflu pour ne garder que l'essentiel. Ces listes vous ramènent à la réalité des choses. Elles vous rappellent vos succès et pourquoi vous êtes uniques. 
  • Les listes de "mes 1001 plaisirs" qui vous rend le pouvoir de choisir ce que vous voulez mettre dans votre vie. Les listes de cette catégorie représentent la personne que vous choisissez d'être et constituent un réservoir de bonheur. 
Il est important de bien peser les mots que vous utilisez lorsque vous rédigez une liste. D'abord, plus les termes choisis seront précis et plus vos listes seront efficaces, plus les objectifs à atteindre seront réalisables. Et puis, le mot crée la chose et les nommer est la première étape du changement : ne dites pas "je dois changer" ou "je peux changer" mais je change ! Et cela fera toute la différence !

4 commentaires :

  1. Heureuse de te retrouver ici ma belle! Super!
    Pour ce qui est de Dominique Loreau, j'ai lu "l'art de l'essentiel" et j'en garde un souvenir exquis. Je crois que je vais me laisser tenter par l'art des listes, justement c'est grâce à toi que je m'y suis remise, alors continuons sur notre lancée!
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie :) Heureuse de te retrouver aussi d'autant que c'est toi qui m'a fait découvrir ce site :) Gros bisous

      Supprimer
  2. J'ai découvert Dominique Loreau à travers "L'art de l'essentiel, jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en soi" et j'avais beaucoup aimé son approche.
    J'utilise des listes à "ma façon" et là ton article me donne envie de tester d'autres façons de faire des listes. J'aime bien l'idée de la liste des 1001 plaisirs !
    Merci pour cette découverte Zenopia:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) belle soirée

      Supprimer

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !