lundi 23 novembre 2020

L'arbre de Vie, un outil pour travailler en profondeur sur son projet professionnel et affirmer son identité

J'ai rencontré Carole Cesaro il y a quelques semaines à l'occasion d'une séance de travail sur le lancement de la Maison du Mieux-Etre. Aujourd'hui Carole nous propose de nous parler d'une approche qu'elle utilise pour nous aider à travailler sur nous :  L'arbre de vie.

Bonne découverte ! Carole, la parole est à toi : 


Article de Carole Cesaro

Qu’est-ce que « l'Arbre de Vie » ?

L'Arbre représente symboliquement notre chemin de vie, nos décisions et leurs conséquences.

Il met en lumière nos qualités, nos atouts, nos croyances. Bref, tous les événements de notre vie qui jalonnent notre parcours personnel ou professionnel.

Issu de l’Approche Narrative, l’Arbre de Vie est un outil de développement personnel et d’accompagnement individuel et collectif, qui permet de se reconnecter à soi, de clarifier ses aspirations...

Il est basé sur la métaphore de l’Arbre et permet de faire émerger les Compétences et les Ressources. 

L’Arbre se construit en 6 étapes après en avoir tracé sur une feuille ses contours. On visite ainsi au fil de la session les racines, le sol, le tronc, les branches, les feuilles et les fruits qui symbolisent notre chemin de vie, le passé, le présent et le futur, nos décisions et leurs conséquences...

L’approche à la fois simple et créative est aussi très puissante pour travailler en profondeur sur les projets professionnels et affirmer son identité, en particulier avec les jeunes qui font face à des choix fondateurs pour leur avenir.

- Les racines représentent ce qui vous a construit jusqu’ici, par exemple votre famille, vos études.

- Le sol correspond à ce qui vous nourrit, les valeurs qui vous sont chères.

- Le tronc correspond à vos ressources, vos compétences.

- Les branches sont l’illustration de vos projets, elles sont tournées vers l’avenir.

- Pour illustrer votre club de soutien, les feuilles vont par exemple porter les noms de mentors, personnes qui vous font confiance dans la vie.

- Et enfin, les fruits symboliseront les cadeaux que la vie vous a fait.

A travers ces étapes, vous avez ainsi l’occasion de faire des liens entre différents moments de votre vie.

L’Arbre de Vie permet de donner du sens à son parcours de vie personnel et/ou à son parcours professionnel, ce qui va souvent de pair avec la confiance en soi. Bien utile en ce moment pour mieux se projeter et savoir de quelles ressources chacun dispose. 


Témoignage de Delphine à l'issue de la dernière formation à distance : 


« Tracer mon arbre de vie m’a permis de réaliser à quel point je suis fière de mon passé. 

Je suis étonnée par toutes les ressources que j‘ai identifiées en revenant sur des moments forts de ma vie. 

Mettre des mots sur mes projets qui étaient encore vagues jusque-là a été très aidant pour moi. J’ai aussi réalisé l’importance de certaines personnes de mon entourage. Cela est précieux et me donne envie de nourrir ces relations. 

Globalement, l’Arbre de Vie m’a aidé au trouver une clé, un lien entre mon histoire personnelle, mon parcours de vie et mes projets ».

*******


Si vous avez envie de tenter l'expérience, contactez Carole qui propose régulièrement des ateliers Arbres de Vie, comme celui qui aura lieu ce samedi 28 novembre.

Carole Cesaro : carole@artforme.fr


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !