Dans quelle mesure savoir reconnaître nos émotions peut-il être un facteur de bien-être ? L'équipe du Dr Mood nous parle de sa nouvelle application

Bonjour chers lecteurs,

Dans quelle mesure savoir reconnaître nos émotions peut-il être un facteur de bien-être ?
Et si une application pouvait nous aider dans cette démarche ? C'est la vocation de l'application "Dr Mood" dont nous allons aujourd'hui découvrir les coulisses avec ses créateurs. Bonne découverte !

Bonjour à tous, pouvez-vous nous présenter l'application Dr Mood ? De quoi s'agit-il ? Comment cela fonctionne ?

Bonjour, merci pour cet entretien et votre temps.

Dr Mood est l’application qui vous fait du bien. A travers cette app qui est disponible sur iOS et Android, vous pouvez déterminer votre émotion du moment à partir d’un test d’environ une minute sur des questions psychologiques et physiologiques ludiques. Ensuite, Dr Mood vous explique ce que signifie vraiment cette émotion et l’influence qu’elle peut avoir sur votre corps et votre esprit. Enfin, Dr Mood vous délivre une série de conseils allant du conseil psychologique au conseil nutritionnel en passant par des conseils musicaux ou encore cinématographiques.

Plus précisément, une séance avec le Dr Mood se décline de la manière suivante :

1) Une phase de test : des questions psychologiques et physiologiques renouvelées lors de chaque session le tout durant 1 minute environ.

2) Une phase de résultat : Dr Mood délivre un diagnostic en se basant sur un panel de 17 émotions parmi les plus couramment ressenties et exprimées dans notre vie de tous les jours. Le but est que l’utilisateur mette (enfin) un “nom” sur l’état émotionnel qu’il ressent et qu’il comprenne pourquoi cette émotion naît en lui.

3) Une phase de conseils : Une fois le diagnostic établi, Dr Mood donne des conseils très pragmatiques permettant de réguler rapidement et efficacement son état émotionnel (s’en détacher ou le prolonger suivant la situation). “Bien réguler ses émotions” vous permettra de vous adapter à tout type de situations, même les plus embarrassantes ou désagréables. Ces conseils sont simples, faciles à faire chez soi, dans la rue ou au travail.

Il y a différent types de conseils qui sont disponibles pour une même émotion : psychologiques, films, livres, pratiques à adopter, nutritionnel et musique.

4) Pour terminer, l’utilisateur est amené à prendre des notes concernant son état émotionnel du moment. Il commente le « pourquoi » de son état pour pouvoir garder une trace de cet instant et faire un travail dessus. L’utilisateur disposera d’un carnet de bord ou il pourra retrouver les résultats de ses dernières séances avec Dr Mood (incluant les notes personnelles) ainsi qu’une partie statistiques sur l’ensemble de ses tests.


Dans quelle mesure savoir reconnaître ses émotions peut-il être un facteur de bien-être ?



Vaste question… De nombreuses recherches montrent aujourd'hui une réelle corrélation entre le bien-être et la gestion des émotions. A titre d’exemple, il est prouvé qu’une meilleure intelligence émotionnelle peut baisser considérablement le stress chronique (de 20 à 40% d'après les études). C’est en s’écoutant plus que l’on peut apprendre à mieux connaître son corps mais aussi son esprit et ainsi à mieux se sentir au quotidien.

Il est prouvé qu’1 point de compétences émotionnelles en plus entraînerait une baisse de 1 point des dépenses en frais de santé. Imaginez alors les économies que pourrait faire un Etat ? 

C’est d’ailleurs pour cela que certains de nos chercheurs prônent le fait d’établir des cours d’intelligence émotionnelle dès le plus jeune âge à l’école. Les mécanismes de compréhension émotionnelle de soi et des autres sont des habitudes que l’on peut prendre dès la plus tendre enfance. 

Dans une société qui aujourd’hui tend vers un malaise accéléré, il serait très certainement excellent de mettre en place de telles solutions pour les générations à venir...


Afin d'éviter la confusion pouvez-vous nous expliquer quelle est la différence entre un sentiment et une émotion ?

Il est vrai que ces deux termes sont très souvent confondus. Une émotion comprend cinq composantes:

La première dimension renvoie aux pensées suscitées par la situation (qu'elle soit externe ou mentalement représentée) (ex. ce chien aboie et n’a pas l’air commode, je n’ai rien pour me défendre).

La deuxième dimension renvoie aux modifications biologiques : celles-ci recouvrent plusieurs types de manifestations en cascade dont les modifications physiologiques (ex. variations du rythme cardiaque, de la pression sanguine).


La troisième dimension concerne les tendances à l’action: chaque émotion induit une impulsion, une envie pressante de faire quelque chose. Ainsi, la peur induit généralement l’envie de fuir (dans notre exemple, prendre ses jambes à son cou).

La quatrième dimension réfère aux modifications expressives et comportementales. Si l’individu ne cherche pas à la dissimuler aux yeux d’autrui, l’émotion s’accompagne d’une modification au niveau de l’expression faciale (ex. expression de peur : sourcils levés, bouche ouverte), de la gestuelle (ex. mains levées) etc.

Finalement, la cinquième et dernière dimension renvoie à l’expérience subjective, au ressenti (ex. je ressens que j’ai peur).

Le sentiment quant à lui est quelque chose de plus complexe qui inclut fortement la composante cognitive et pas forcément la composante physiologique.


On pourrait du coup dire que le sentiment reste très mental alors que l’émotion reflète beaucoup plus le comportement du corps.

Comment est née l'idée de créer l'application Docteur Mood ? Qui est l'équipe qui travaille sur ce projet ?
A l’origine du projet, nous étions élèves à l’emlyon business school où nous avons rencontré un chercheur, Dr Christophe Haag pour lui parler d’un projet tout autre de cyber-sécurité. De fil en aiguille nous avons renoncé à celui-ci et nous avons commencé à échanger à trois sur la vulgarisation de travaux scientifiques. Nous trouvions en effet qu’il y avait beaucoup trop de travaux et papiers de chercheurs qui n’étaient jamais lus ni même connus du grand public. 

De ce constat, nous avons eu l’idée de créer des applications smartphone pour apporter au plus grand nombre le résultat de travaux poussés. Avec Dr Mood nous avons voulu créer un univers ludique pour que les utilisateurs se sentent bien mais nous travaillons également sur d’autres produits plus complexes tel qu’un test de profil de compétences émotionnelles*.


Vous êtes aussi en train de développer une Dr Mood pour les couples. En quoi cela consiste ?


Vous êtes décidément bien renseignée ! ;) Nous préparons en effet une application Dr Mood couple avec un contenu qui a été développé par Brigitte Lahaie et Bruno Martin. Cette application s’adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre et réguler ses émotions au sein de son couple. 

Elle permet également de comprendre les réactions de son conjoint et d’obtenir différents conseils suivant les situations dans laquelle se trouve la personne. Vous en saurez plus dès mi-décembre !


Et maintenant le Dr Mood test à compléter comme vous le souhaitez : 

D comme.... Développement personnel

R comme.... Recherche scientifique


M comme.... Méthodique

O comme.... Optimisé

O comme.... Objectif

D comme.... Divertissant


Avez-vous envie de partager autre chose ?


Cerise sur le gâteau, nous préparons également une application pour janvier avec un contenu développé par Dr Moïra Mikolajczak et Dr Isabelle Roskam, spécialistes des burnout et chercheuses à l’Université catholique de Louvain en Belgique. Cette App a pour but d’aider les parents à mieux gérer leur parentalité.

Qui n’a jamais eu un(e) ami(e) au bord de la crise de nerf à cause de son enfant, fatigué de ne pas réussir à dialoguer avec celui-ci ou encore débordé par son rôle de parent allié à son métier ? Grâce aux connaissances théoriques et pratiques poussées de ces deux chercheuses, nous proposerons aux parents de prendre du recul sur leur rôle pour mieux l’aborder.

En vous remerciant !


*******

Pour en savoir plus sur Docteur Mood : 

Site internet : https://www.dr-mood.com
Tester l'application : App Store ou Google Play

*******

Chère équipe Dr Mood,

Merci à tous pour cette présentation détaillée et instructive.

Je vous souhaite que votre application aide de nombreux utilisateurs à avancer dans leur quête de bien-être !

PS :  Merci à Sandra d'avoir fait le lien ;)

2 commentaires :

  1. Je suis un peu hésitante... Autant, je trouve important de connaître son humeur, ses émotions... bref de se connaître soi... autant, l'intérêt d'une application m'échappe un peu...
    Je me dis qu'un peu d'introspection, de la méditation, de la relaxation, c'est très bien aussi...
    Bisous Stéphanie :) et merci pour tes billets :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cécile,

    Merci beaucoup pour ton retour.
    Moi aussi, bien que cela m'intéresse de voir comment cela fonctionne ou de tester par curiosité, les applications ne sont pas des outils qui me "parlent" en général.
    C'est plutôt à travers mes lectures et beaucoup les échanges avec mes proches, que j'aime avancer et partager ce que je ressens. Et aussi lors de stages de développement personnel quand le besoin se fait sentir.
    Gros bisous Cécile !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !