Qu'est-ce que le Feng Shui ?

J'ai constaté que beaucoup de gens ignoraient ce qu'était réellement le Feng Shui. Certains pensent qu'il s'agit "juste" d'une manière de décorer sa maison. Or, c'est bien plus que cela...

Le Feng Shui apparaît en Chine il y a 4 mille ans. Traditionnellement, tous les Chinois l'utilisaient. Il est intimement lié à diverses disciplines telles que la médecine chinoise, la philosophie, les arts martiaux... Lors de l'avènement du communisme et de la Révolution culturelle, Mao a interdit sa pratique en Chine. Celle-ci est alors sortie des frontières chinoises pour se développer dans le reste du monde et, notamment, aux Etats-Unis. C'est de la côte ouest des USA qu'est apparu un Feng Shui plus "occidentalisé". 

Cette discipline se base sur le postulat que le lieu de vie influence l'existence des occupants d'une maison. Ainsi sa localisation et son agencement agiront sur votre vie et on pourra, en modifiant ce dernier, "corriger" les éléments jugés insatisfaisants. Le but n'est pas de changer complètement l’intérieur d’une habitation mais bien de faire des “corrections” en amenant les “bons éléments” aux “bons endroits” afin de favoriser l’équilibre et l’harmonie.

Une des grandes difficultés liées à la compréhension du Feng Shui, c'est qu'il s'est développé durant plusieurs millénaires, à des endroits divers, en suivant d'abord un enseignement oral. Cela a donné lieu à l'apparition de plusieurs écoles (de la forme, de la boussole, des étoiles volantes...). Chacune se base sur des concepts clés identiques (ChiYin et Yang5 éléments...) et ce sont les techniques d'analyse et la conception de solutions qui varient.

Ces différentes écoles se déclinent en plusieurs variantes et peuvent se mélanger. Cette variété est à l'origine d'une double problématique :
  • la difficulté de savoir vers quelle école se tourner ; 
  • le fait que les ouvrages que l'on trouve sur le marché ne spécifient pas toujours à quelle école ils font référence. 

En outre, beaucoup de livres consacrés au Feng Shui sont compliqués à comprendre si on ne possède pas une vision globale de la discipline. Même le Feng Shui "occidentalisé", "plus simple" à appliquer, nécessite cette vision globale. D'où l'intérêt de faire appel à un consultant ou de se former...

3 commentaires :

  1. Coucou Cécile,

    Merci pour cet éclairage très intéressant sur le Feng Shui :)

    Je retiens notamment l'idée que :

    "Le but n'est pas de changer complètement l’intérieur d’une habitation mais bien de faire des “corrections” en amenant les “bons éléments” aux “bons endroits” afin de favoriser l’équilibre et l’harmonie"

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Si tu savais ce qu'on me dit parfois ! non, le feng shui ce n'est pas "juste" mettre de la couleur rouge dans le coin couple et des pièces de monnaie dans le secteur finances... arghhhhh ! Bisous Stéphanie :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est cette complexité qui me fait un peu "peur" parfois justement Cécile. Mais chacun de tes articles me donne envie soit de faire appel à un professionnel, soit de m'y mettre, d'en apprendre davantage, à mon rythme sur le Feng Shui. Merci pour ces premiers éclairages. Bonne journée!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !