A la découverte des autres, à la découverte de soi avec "Sagesses d'ailleurs pour vivre aujourd'hui" de Frederika Van Ingen

Bonjour chers lecteurs,

Je vous en parlais il y a quelques semaines. Maintenant je l'ai lu !

Voici quelques mots sur ce livre que je vous recommande vivement :  "Sagesses d'ailleurs pour vivre aujourd'hui" de Frederika Van Ingen.

Saviez-vous que chez les Maasaï quand on annonce une mauvaise nouvelle, elle est toujours encadrée par deux bonnes nouvelles ?

Comment les Navajos, Maasaï, Kogis, Pueblos, Apaches, Tsaatans de Mongolie... perçoivent-ils le monde, la nature, le sens de la vie, la place de l'homme?

L'auteur a rencontré 11 hommes et femmes qui ont vécu avec ces peuples racines et qui à travers leur témoignage nous font découvrir leur expérience et ce qu'ils ont appréhendé de ces cultures millénaires et différentes de la leur.

J'ai aimé à la fois découvrir le parcours personnel de ces 11 "passeurs" et en apprendre plus sur chacun de ces peuples. A la fin de chaque témoignage, on retrouve un résumé des points clés à retenir.

Je retiens combien ces peuples sont connectés à la nature et l'univers et à eux-même d'une manière beaucoup plus forte et ritualisée que nous. Le visible et l'invisible ne sont pas 2 mondes séparés.

J'ai aussi découvert la place du groupe pour venir en aide à ceux qui ne vont pas bien. Si l'un des membres de la tribu ne va pas bien, c'est le signe d'un déséquilibre au sein de la communauté.

Un voyage culturel, spirituel et émotionnel pour ceux qui ont envie d'embarquer vers des terres à la fois lointaines et si proches car au fond nous sommes tous reliés... bien plus que nous le pensons ou ressentons parfois.

2 commentaires :

  1. Nous avons beaucoup à apprendre des autres - ce livre semble très intéressant. Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vraiment enrichissant de voir la perception de la vie de chacun de ces peuples. Je t'avoue que je n'ai pas tout retenu tellement c'est riche, mais certaines idées m'ont marquée.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !