dimanche 6 mars 2016

Je me prends pour un maître Feng shui : 7 trucs pour vous sentir bien chez vous


Chers lecteurs,

Source photo : ici
Je suis une accro de l'aménagement de l'espace... Ce hobby s'est révélé lors de mon premier job où j'ai appris à aménager des lieux de travail pour des séminaires intensifs.

Bref ! Aujourd'hui je partage avec vous ce que j'ai appris, lu, testé, expérimenté.... pour rendre votre "foyer" plus agréable à vivre. Un lieu où l'énergie circule et où l'on se sent bien.

Oui je sais.... Je ne suis pas Lilian Too (the expert ! ) mais bon... J'ai bien le droit de rêver !

Alors comme les listes sont à la mode en ce moment, je vais essayer de vous donner quelques trucs pour vous sentir bien chez vous :

 1 : FAIRE LE TRI

Vous avez des objets qui vous encombrent, cassés, ou que vous n'arrivez jamais à retrouver....Il faut passer à l'action !
  • Garder ce dont vous avez besoin, ce que vous aimez....
  • Tous les objets que vous gardez pour les mauvaises raisons (pour faire plaisir à untel, parce que vous ne savez pas où le mettre....) peuvent être donnés, rangés, réparés, jetés si besoin, ou recyclés....
  • Et vous redécouvrirez des objets, habits que vous aviez oubliés...

2 : LE RETOUR DES VACANCES 
C'est un bon moment pour regarder votre intérieur d'un œil neuf

Profitez de ce regard nouveau et de cette énergie (si vous avez passé de bonnes vacances...) pour entamer des changements chez vous.

3 : Penser à la bonne CIRCULATION de l'énergie, des gens... et des animaux !
  • Il faut pouvoir circuler librement chez vous.
  •  Si vous vous cognez systématiquement sur le coin de la commode, peut être faut-il la changer de place.
  •  Libérer le sol et penser à utiliser les murs (étagères...), sans les surcharger.

4 : CANALISER le désordre

Heureusement, vous ne passez pas votre vie à ranger ! 

Mais le désordre est une pompe à énergie qui agit en douce. Alors penser aux paniers, malles, armoires et autres éléments fermés qui vous permettent de ranger vite fait ce qui traîne (jouets, sacs....).

Heu... Soudain il me vient une pensée terrible...

Serais-je en train de me "Bree-ifier?!!!!?


 5 : Penser aux RELATIONS que vous voulez créer chez vous

La façon dont vous aménager votre maison à une influence sur la qualité des relations des habitants. Quelle ambiance voulez-vous créer ?
  • Par exemple : Y-a-t-il un lieu ou l'on peut se parler facilement?
  • Est-ce que le canapé placé de telle façon permet de bien communiquer ?
  • Avez-vous suffisamment d'intimité, un coin pour vous même un tout petit espace ?
Bref, dîtes-vous que parfois bouger un élément permet aussi de bouger la nature des relations des habitants d'un lieu.

Fiez-vous à votre instinct !

6 : "TOUT PARLE", l'importance des détails

Quand vous entrez chez quelqu'un pour la première fois, des détails captent tout de suite votre attention et ce sont eux qui créent une ambiance (bonne ou mauvaise). Chez-vous c'est pareil !

  • Quelles images affichez-vous chez vous ?
  • Reflètent-elles ce que vous voulez voir comme changement dans votre vie?
  • Vous mettent-elle de bonne humeur ?

 Cette plante en piteux état que vous n'arrivez pas à faire grandir. Quelle image vous renvoie-t-elle? Décidez-vous à la donner, à la soigner vraiment, ou à la remplacer par une autre.

7 : FAITES DES TESTS, recommencez, inventez !
  • Votre foyer est à l'image de votre vie. En perpétuel mouvement et évolution. Ce qui vous plaisait chez vous il y a 3 ans, soudain ne correspond plus à votre vie actuelle.
  • N'hésitez pas à tester des aménagements, bouger les meubles.... Parfois c'est au 3ème essai que l'on trouve la bonne combinaison.
  • Prenez votre temps, et attaquez une pièce après l'autre.

Voilà chers lecteurs !


Bons aménagements à vous !

Si vous avez d'autres trucs que vous voulez partager n'hésitez pas à les noter dans les commentaires :)

 PS : Ecrire des conseils n'est pas incompatible avec laisser son jardin être envahi depuis 2 ans par la végétation, les armoires déborder d'objets et la chambre d'amis devenir toutes les 3 semaines un stand de brocante....


 PS2 : Pourtant en vacances chez mon frère j'ai quand même trouvé le moyen de réaménager la chambre d'amis....


 Oui je sais.... mon cas est grave !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !