Sur la terre qui nous a vu naître
Au delà des allures et du paraître
Nous sommes ici réunis
Tous les êtres qui forment la vie
Sur la terre qui nous a vu naître
Au delà des allures et du paraître
Nous sommes ici réunis
Tous les êtres qui forment la vie
J'ai découvert aujourd'hui cette interview de Louise Hay et voici quelques phrases notées au vol qui donnent des points d'ancrage pour se relier à ses messages clés.
Periodically say to yourself :
Would I like this thought to create my life ?
Would I like to have the experience of what this thought could create for me ?
Chers lecteurs,
J'ai eu le plaisir il y a quelques semaines de rencontrer Raphaële Lhopiteau au salon du livre de Saint-Cloud. Elle a gentiment accepté de nous parler ici de son premier livre "Une foulée après l'autre".
Bonjour Raphaële, vous venez de publier "Une foulée après l'autre". Quelle histoire les lecteurs vont-ils découvrir ?
Pourtant, Clarisse va choisir de se réinventer à chaque étape, à chaque foulée, elle, la passionnée de course à pied, puisant notamment sa force dans l’amour des siens et le regard joyeux qu’elle porte sur le monde.
Un portrait aiguisé du corps médical qui l’accompagne, une affaire d'héritage, des amitiés fortes, viennent étayer son histoire et symboliser en filigrane la quête de sens et de transmission qui l’anime.
Avec une légèreté alliant humour et autodérision, Clarisse tente de transformer l’ombre en lumière tout au long de ce chemin de vie devenu, malgré elle, un véritable parcours initiatique.
Comment est née chez vous l'envie d'écrire ce premier livre ?
Partager ce récit avec l’écriture était comme une évidence, d’abord parce que je suis une grande timide et, comme les grands timides, je suis beaucoup plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, et puis, plus sérieusement, parce que j’adore écrire, depuis toujours. J’ai bien essayé de partager mon histoire en rencontrant des patientes au sein d’associations mais je me suis vite aperçue que les mots de soutien ne suffisaient pas toujours alors que la lecture, elle, leur permettait de s’évader. J’avais moi-même, avant de commencer mon traitement, lu un livre très drôle d’une journaliste qui racontait son parcours. Ce livre m’avait portée et redonné plein d’espoir et j’ai pensé qu’« Une foulée après l’autre » pouvait également remplir cette fonction.
Qu'aimeriez-vous transmettre à travers l'histoire de Clarisse ? Qu'est-ce qui vous tient à cœur en particulier ?
Faire rimer cancer avec espoir, faire jaillir la lumière de là où on ne l’attend pas, en écrivant sur ce sujet grave avec une plume légère, tel a été mon pari avec le récit du parcours de Clarisse.
Son histoire, mon histoire – un cancer diagnostiqué à 32 ans suivi d'une récidive dix ans plus tard – a été l’occasion d’une profonde remise en question, me conduisant à réinventer mon quotidien et à repenser mes priorités pour suivre un chemin de vie différent de celui qui semblait tracé mais tout autant chargé de promesses. J’ai très envie de partager ce regard joyeux, qui m’a réparée et qui continue à me réparer, avec d’autres - malades, accompagnants ou soignants - pour les aider à « amortir » cette petite descente aux enfers.
Si Clarisse et Raphaële pouvaient se rencontrer autour d'un café, qu'aimeraient-elles se dire aujourd'hui ?
Autour du café, Clarisse et Raphaële se reconnaissent sans se parler. L’une porte encore l’insouciance comme un manteau trop léger, l’autre a appris à avancer avec un poids plus dense, plus grave. Clarisse se souvient de cet élan vital qui effaçait la maladie. Raphaële mesure combien cette légèreté a construit Clarisse, combien elle lui a permis d’aimer, de fonder une famille, de donner la vie malgré tout. Clarisse n’a pas suivi le chemin qu’elle pensait tout tracé, elle a emprunté une sorte de déviation. Elle a pourtant voulu reprendre la même route mais la récidive en a montré les limites. Accepter était finalement la seule issue et aujourd’hui, avec le recul, elles savent qu’elles sont sur leur vraie route même si celle-ci reste incertaine. Clarisse n’était pas dans le déni, elle était dans la survie. Raphaële l’a accompagnée tout doucement vers l’acceptation. Entre elles, il n’y a plus de contradiction, seulement une continuité. La légèreté d’hier est devenue la force d’aujourd’hui.
Voulez-vous nous parler de retours de lecteurs que vous avez déjà reçus ?
Les retours de lecteurs sont toujours bouleversants 🙏 mais en voici deux qui m’ont plus particulièrement marquée.
📚 Un avis du Comité de Lecture Librinova : « Ce récit est absolument nécessaire et à mettre entre de nombreuses mains. Pas uniquement celles des personnes qui pourraient être concernées par le cancer. Il n'y a pas de passages bavards, mais des odes aux moments de doute et de douleur face à la maladie, comme aux moments de bonheurs. L'autrice parvient à instaurer une touche de poésie dans ce récit poignant. »
📚 Un avis, sur Babelio, qui m’a beaucoup amusée :
« Je dois avouer que ce n'est pas du tout le genre de récit qui m'attire a priori. Mais ce jour-là, sur l'étal d'une librairie, j'ai été interpelée par la couverture « vert hôpital » et le nom de l'autrice « Lhopiteau » ! Après tout, c'était l'été, le soleil brillait, mon humeur était au beau fixe… bref, le moment idéal pour encaisser un témoignage certainement bouleversant. Et je dois dire que ce fut une agréable surprise. C'est un récit émouvant, à la fois pudique et d'une touchante sincérité où les touches d'humour qui le parsèment nous redonnent le sourire et nous permettent de reprendre notre souffle au fil des pages. Un message d'espoir transmis avec beaucoup de douceur et d'humanité. »
Quand un proche combat la maladie, il est parfois difficile pour l'entourage de trouver les bons mots ou les bons gestes. Aimeriez-vous partager quelques conseils ?
Être présent et écouter. C’est souvent plus efficace que des mots ou des gestes.
Je vous invite à compléter selon votre inspiration :
U comme... UNION
N comme... NUE
E comme... ESPOIR
F comme... FORCE
O comme... OSER
U comme... URGENCE
L comme... LUMIERE
E comme... ELAN
E comme... EQUILIBRE
A comme... ACCEPTATION
P comme... PERSEVERANCE
R comme... RESILIENCE
E comme... EPREUVE
S comme... SENS
L comme... LACHER-PRISE
A comme... AVANCER
U comme... UNIVERSEL
T comme... TEMPS
R comme... RIRE
E comme... ESPERANCE
Avez-vous envie de partager autre chose avec nous ?
J’aimerais simplement dire que ce livre est une main tendue. S’il peut accompagner, réconforter ou redonner un peu d’élan à celles et ceux qui le liront, alors il aura déjà trouvé sa juste place.
***
Chère Raphaële,
Je vous remercie beaucoup pour votre témoignage généreux.
Je souhaite que l'histoire de Clarisse diffuse son message d'espoir et de vie auprès de tous ceux qui en ont besoin et que de belles rencontres viennent sur votre chemin d'auteur !
Pour vous qui cherchez à comprendre comment votre histoire familiale agit sur votre vie, je vous recommande la lecture de cet article qui vous donnera des clés pour choisir les bonnes personnes pour vous accompagner.
Cet article provient du site : https://www.arbres-damours-et-dalchimie.fr/comprenez-pourquoi-les-secrets-de-famille-produisent-des-maladies-alejandro-jodorowsky/
Il dit qu’un « arbre en bonne santé » est celui qui produit des fruits doux et nutritifs, même si dans son apparence extérieure il est un arbre « tordu »…
Un « arbre majestueux » qui produit des fruits « toxiques » est un arbre malade…
Guérir c’est trahir l’intention primitive de notre arbre généalogique…
Dire non, c’est rompre le contrat de maintenance névrosée de l’arbre…
“La guérison de l’arbre généalogique consiste à enlever la répétition, la comprendre ou la répéter sous une forme positive”…
Qu’est-ce que la famille ?
La famille c’est la permanence, elle était là avant notre arrivée… , Nous lui appartenons tant que nous vivons et continuerons d’exister après nous…
C’est une génération de vivants, qui marchent au moins avec deux générations de morts sur le dos jusqu’à la ligne d’arrivée, où c’est à lui de monter sur le dos de la prochaine génération de vivants…
Suis-je ma famille ?
Rappelons-nous que du point de vue de la « métagénéalogie » Chacun de nous est habité par les « Trois générations qui le précèdent, ce qui fait au moins 14 personnes »…
De ce point de vue, nous considérons que les secrets gardés en une génération sont une source malsaine de traumatismes et de conflits pour ceux qui arrivent derrière…
Y a-t-il un lien entre la maladie et les secrets de famille ?
La relation entre la maladie et les secrets de famille devient assez évidente dans l’étude des arbres généalogiques…
Comment allez à la rencontre de son histoire familiale et tracer de nouveaux chemins dans sa mémoire et dans son vécu ?
Qu'est-ce que la psychogénéalogie ?
Si vous êtes intéressés par des sujets liés à la mémoire traumatique, le secret et la quête identitaire, le documentaire "Dis-moi qui je suis" pourrait nourrir votre réflexion.
Deux frères jumeaux sont confrontés à la fois à l'amnésie et à un secret de famille très lourd à porter, de graves abus sexuels.
Est-ce possible de se construire sans connaître une partie de son passé ?
Jusqu'où peut-on réinventer sa vie ?
Comment être en lien avec son jumeau si un secret qui nous lie ne peut être partagé ?