Ce sentiment doux et triste à la fois qui nous emmène dans des endroits du passé qui ne sont plus et qui sont pourtant encore si présents quelque part en nous.
Ces capsules de bonheur sont engrammées au plus profond de nos cellules et il suffit parfois d'une odeur, d'une musique ou d'un je ne sais quoi qui nous renvoie à une époque qui n'est plus.
Qu'est-ce qui nous manque en vérité à ce moment-là ? Quels sont les fils qui nous rattachent ainsi à des bribes du passé ?
Il y a les fils majeurs de notre identité, de ce qui nous a construit, ces fils qui tissent la trame de base sur laquelle nos nouvelles expériences viennent se tisser, parfois s'emmêler et dans certains cas mêmes, se couper, se trancher.
Cette trame originelle est à la fois consciente et inconsciente. Comme les fils de la transmission, les filiations, les fils et les filles, la trame qui nous constitue est souvent au-delà de notre simple individualité.
Etre vivant aujourd'hui signifie que d'autres nous ont transmis le relais de la vie. Combien d'unions ont précédé notre naissance ?
Combien d'hommes et de femmes ont vécu avant nous pour qu'à cet exact instant précis nous soyons là ?
Qu'est-ce qui réside en moi de ces vies vécues avant ma naissance ?
Notre conception du temps en occident est linéaire. Avant, pendant, après.
A d'autres endroits du globe elle est "spirale". Le passé, le présent, le futur peuvent se rencontrer et même se modifier.
Comment habiter au mieux notre existence ? Comment vivre ce passage à la fois unique et universel qui est celui de la vie ? De la naissance à la mort un cycle fondateur œuvre en nous et au-delà de nous.
Comment tisser sur la trame un tapis qui nous ressemble, un tapis qui nous rassemble ?
Comment dénouer les fils qui nous entravent ?
Comment réparer ceux qui ont été arrachés ?
Tel un artisan unique, chacun tisse et retisse ce tapis qui nous transporte dans notre vie.
Le motif que nous dessinons n'apparaîtra peut-être que bien des années plus tard, comme une image qui se découvre après coup.
Qu'aimeriez-vous voir apparaître sur votre tapis ?
Rédigé en décembre 2024 en écoutant I Love you So de Cassius