Avez-vous souvent l'impression de vouloir aider les autres "malgré vous". Vous sentez-vous coupable de ne pas rendre service ? Avez-vous l'impression que tous les problèmes de votre entourage pourraient être soulagés par votre présence ?
Et si vous étiez cablé comme "un sauveur" ?
Qu'est-ce que cela signifie ?
Comment changer ce mode de relation et recréer des dynamiques vertueuses ?
Quelques pistes pour y voir plus clair :
Article : Le syndrome du sauveur : se libérer de son besoin d'aider les autres
source : psychologue.net
Le deuxième des 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz est "Ne prenez rien personnellement." Ce chapitre du livre et les citations suivantes enseignent des concepts clés qui peuvent fournir des conseils utiles à ceux qui luttent contre les tendances complexes du sauveur :
«Vous n'êtes jamais responsable des actions des autres ; vous n’êtes responsable que de vous. »
«Quoi que vous pensiez, quoi que vous ressentiez, je sais que c'est votre problème et non mon problème. C'est la façon dont vous voyez le monde. Cela n'a rien de personnel, car vous avez affaire à vous-même, pas à moi.»
«Les humains sont dépendants de la souffrance à différents niveaux et à différents degrés, et nous nous soutenons les uns les autres pour maintenir ces dépendances»
Source :
Connaissez-vous aussi le "triangle dramatique" de Karpman ?
Ce modèle rend compte de la dynamique en place dans les relations où l'un des protagonistes peut être sauveur, bourreau ou victime.
Les rôles ne sont pas "fixes" dans le temps
Le sauveur peut ainsi se trouver en position de bourreau puis de victime avec le même interlocuteur qui adoptera la position complémentaire.
L'important est de repérer le mécanisme en place et d'apprendre à désamorcer les élastiques qui nous tirent malgré nous dans une position ou dans l'autre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_dramatique
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !