Comment la transmettre à ses enfants ?
Comment mettre des images sur des sentiments et des événements qui jusqu'à lors restaient flous ou parcellaires ?
Certains films peuvent nous aider à nourrir notre imaginaire et nous donner de nouvelles clés de compréhension, de nouveaux angles de vue pour donner corps à nos racines et nous les approprier.
Cela peut aussi passer par des livres de témoignages qui peuvent faire écho au vécu de nos aïeux et nous permettre d'accéder à un pan entier de l'histoire qui était jusqu'alors ignorée.
Les recherches généalogiques sont aussi un fantastique vivier de traces à explorer. Elles nous donnent des noms, des prénoms, des lieux, des époques à investiguer.
Et tout simplement, et quand c'est possible, poser des questions à nos parents, nos frères et sœurs, les amis de la famille. Avoir l'envie et le courage d'y revenir, même si la maladresse, l'oubli, la douleur sont à l'œuvre. Regarder des photos de famille, explorer le grenier, classer des documents oubliés.
Chacun entreprendra ce voyage à sa façon. Un voyage qui bouscule nos certitudes et qui peut faire chahuter le bateau familial.
Chacun le vivra en lui-même, afin de se rapprocher de sa vérité, celle qui a un moment donné permet de décanter et poser les bases d'une nouvelle terre prêter à faire germer les graines de vie qui attendaient de s'exprimer.
Un voyage qui se veut au service de l'harmonie et de l'amour, celui va va en définitive honorer toutes les vies vécues et préserver aujourd'hui les liens précieux de nos vies.
Que le Liban fasse ou non partie de votre histoire, le film Héritage de Philippe Arctangi et sa famille, vous invite à plonger dans l'intimité d'un voyage de ce type et vous donnera peut-être de nouvelles questions à explorer pour partir sur votre propre aventure...
En fuyant une nouvelle fois le Liban en Juillet 2006, le réalisateur prend conscience que, depuis cinq générations, ses ancêtres fuient comme lui les guerres et les massacres.
En fuyant une nouvelle fois le Liban en Juillet 2006, le réalisateur prend conscience que, depuis cinq générations, ses ancêtres fuient comme lui les guerres et les massacres.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !