samedi 19 décembre 2020

Osez prendre la parole en public et apprenez à nourrir ce qui vous fait du bien avec Géraldine Lemoine

Chers lecteurs, vous le savez, j'adore partager avec vous tout ce qui fait du bien ! Quand j'ai fait la connaissance de Géraldine Lemoine, et que j'ai appris que sa plume l'a guidée sur plusieurs sujets liés à notre bien-être, je lui ai proposé une petite interview pour en savoir plus...

Bonjour Géraldine, tu nous invites dans ton dernier livre à oser prendre la parole en public. Qu'est-ce qui se joue quand on prend la parole en public ? Pourquoi est-ce souvent si redouté ?

D’abord nous n’avons jamais (ou très rarement) appris à prendre la parole en public ! Pendant mon adolescence, au collège, au lycée, les enseignants nous jetaient littéralement dans la présentation de nos exposés sans aucun conseil. 

Je sais que cela est en train de changer et c’est tant mieux. Pour ma part, c’est le théâtre amateur qui m’a permis de gagner en confiance. 

Lorsque nous prenons la parole en public, nous nous dévoilons, nous nous mettons en avant, nous avons le regard des autres posé sur nous…et c’est cela qui peut générer du stress.


A qui s'adressent les exercices que tu as conçus pour nous aider à sauter le pas ? Comment peuvent-ils nous aider à être plus à l'aise ?

Les exercices que je propose s’adressent à tous, de 14 à 77 ans, je dirais 😊 ; les jeunes gens et les moins jeunes les utiliseront à leur guise, en les adaptant à leur propre contexte.

J’ai voulu qu’ils soient simples, ludiques, créatifs…et positifs ! Il s’agit d’abord d’observer des personnes qui s’expriment - bons orateurs ou pas - puis de procéder à l’auto-diagnostic de nos forces et  de nos points d’amélioration.

Ensuite, au choix, nous irons piocher dans les différents chapitres : 

  • se mettre en scène
  • prendre possession des mots
  • construire son discours
  • développer son sens de l’à-propos
  • gérer son stress


J’ai imaginé une méthode globale où nous irons piocher ce qui nous parait le plus pertinent pour gagner en assurance. Je ne suis pas fan de l’idée de sortir de sa zone de confort, ce qui me semble pertinent, c’est de proposer aux lecteurs d’augmenter leur zone de confort 😊

Imaginons que je viens d'apprendre que je dois présenter un projet en public la veille pour le lendemain. Que pourrais-je faire pour préparer mon intervention alors que j'ai peu de temps ?


Page 104 et 105 du livre, vous trouverez de quoi construire votre présentation, avec au choix, un outil visuel qui s’appelle la carte mentale ou un outil plus linéaire, le tableau de synthèse : ils nous permettent de lister nos idées et de les agencer les unes avec les autres. En une quarantaine de minutes, avec les exercices proposés, nous allons élaborer les grandes lignes de la présentation. 

Ensuite je conseillerai comme à la page 54 de répéter en souriant devant un miroir. Même si nous portons des masques ces temps-ci, le sourire se verra dans nos yeux…et à l’écran si l’intervention se fait à distance ! 

Enfin, si le besoin s’en fait sentir, vous pratiquerez quelques exercices de relaxation juste avant votre prise de parole, page 130 à 134.


Devant quel public et sur quels sujets rêverais-tu de prendre la parole ? Tout est possible !

Je crois que j’aurai adoré être humoriste en fait ! Ecrire des textes à plusieurs mains, puis les jouer devant des personnes qui s’esclaffent, ça doit être merveilleux !


Tu as déjà pris la plume sur d'autres thèmes, peux-tu nous faire une petite visite guidée de tes autres ouvrages ?  

J’ai co-écrit 3 autres livres : 

La petite encyclopédie de la détente minute, avec une collègue sophrologue où nous proposons des exercices pour faire des pauses courtes tout au long de la journée 

La petite encyclopédie des bonnes postures, avec une enseignante de la méthode Pilates, pour éviter de laisser s’installer nos tensions corporelles 

Toxic handlers, les générateurs de bienveillance en entreprise, avec un chercheur en psychologie positive, où nous avons observé la bienveillance en action dans l’entreprise…et évaluer comment la nourrir !


Et maintenant le "Osez prendre la parole en public test" à compléter comme tu le souhaites! 

O comme...Observer, observer, observer…il en restera toujours quelque chose

S  comme... Simplissimes : comme tous les exercices !

E  comme... Ensemble : à deux/trois/quatre, nous pouvons nous entraider

Z  comme... Zen, quand nous nous sentons en confiance


P  comme... Plaisir ! C’est l’objectif !

R  comme... Respirer, profondément

E  comme... Engagé, corporellement

N  comme... Naturel, même si nous préparons

D  comme... Détendu, pour gagner en fluidité

R  comme... Répéter, si possible, un peu mais pas trop

E  comme... Energie à propager


la


P  comme... Partager notre conviction

A  comme... Augmenter notre zone de confort

R  comme... Rassurer les orateurs débutants

O  comme... Œil centré sur l’auditoire

L  comme... Limpidité des mots

E  comme... Emotions à distiller


en 


P  comme... Passionnés dans nos propos

U  comme... Unique dans nos prestations orales

B  comme... Bienveillance, toujours

L  comme... Liens créés avec notre auditoire

I  comme... Imagination au pouvoir

C  comme... Communication, bien sûr !


Aimerais-tu partager autre chose avec nous ?

Je conclus le livre en rappelant que nous devons systématiquement nous féliciter de nous être engagé dans la prise de parole en public, qu’elle soit simple ou plus complexe ! 

Je crois que nous devons garder en tête cet état d'esprit : si nous sommes au clair avec nous même, nos émotions, nos opinions et nos besoins, alors, notre communication avec les autres sera plus fluide. 

C’est un grand enseignement de la Communication non violente, qui me passionne aujourd’hui.

*******

Chère Géraldine,

Je te remercie pour ce partage et de nous aider à sauter le pas en public de la façon la plus confortable pour nous.

Je te souhaite que de nombreux lecteurs puisent dans tes livres des clés pour préparer une nouvelle année qui pose des bases solides pour nourrir son bien-être.

Et je suis ravie que nous habitions à côté !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !

Pour recevoir les prochains articles du blog :

Recevoir les nouveaux articles par mail :