Découvrir les quatre accords toltèques à travers une vidéo pour les enfants

Bonjour chers lecteurs,

Connaissez-vous le livre "Les quatre accords toltèques ?

Don Miguel Ruiz nous explique comment nous libérer de nos schémas et vivre pleinement notre existence, à travers quatre règles de vie. Ce livre que j'ai lu il y a plusieurs années m'a beaucoup inspirée et régulièrement je me remémore ces quatre principes :

Que votre parole soit impeccable : Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment.
N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l'amour. La parole est un outil qui peut détruire. Prenez conscience de sa puissance et maîtrisez-la. Pas de mensonge ni de calomnie.

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle : Vous n'êtes pas la cause des actes d'autrui. Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leurs rêves, de leurs peurs, de leurs colères, de leurs fantasmes. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

Ne faites pas de suppositions : Ne commencez pas à élaborer des hypothèses de probabilités négatives, pour finir par y croire, comme s'il s'agissait de certitudes. Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.


Faites toujours de votre mieux : Il n'y a pas d'obligation de réussir, il n'existe qu'une obligation de faire au mieux. Votre "mieux" change d'instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets. Tentez, entreprenez, essayez d'utiliser de manière optimale vos capacités personnelles. Soyez indulgent avec vous-même.
Acceptez de ne pas être parfait, ni toujours victorieux.

Récemment une amie (que je remercie !) m'a fait découvrir cette vidéo très pédagogique destinée aux enfants qui permet aux aussi "aux grands" de visualiser comment incarner ces 4 principes au quotidien :



Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il un de ces accords qui résonne plus en vous ?

De mon côté "ne faites pas de suppositions" m'a beaucoup aidée...

PS : Pour ceux qui le souhaitent, un mémo qui résume ces 4 règles :



1 commentaire :

  1. Anonyme21.6.16

    Fabuleux, absolument fabuleux.
    Même les grands comprennent cela différemment.
    Personnellement cela m'apporte beaucoup au quotidien, je m'y réfère souvent avec des moyens mémotechniques : l'épée, le bouclier, la quête, faire de son mieux...
    Merci du partage Una Idea, que cela circule !

    Myrtille

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !