L’aménagement de son intérieur et le feng shui : une façon de de clarifier ses intentions et d'avancer


Merci beaucoup à Marie qui m'avait invité à rédiger et publier cet article dans son blog il y a quelques années. Le blog n'est malheureusement plus en ligne !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui m’intéresse beaucoup : comment notre habitat reflète-t-il notre vie à un moment donné et comment s’en servir pour changer certains aspects de notre existence ? Je suis novice en la matière mais passionnée par le sujet !

Avant que je développe ce point je vous explique brièvement comment j’en suis arrivé là…Tout d’abord je suis tombé dans le « bain de l’aménagement de l’espace » à travers mon premier travail qui se déroulait sur un plateau de 1000 m2 dans lequel étaient accueillies des entreprises pour des séminaires. Ce lieu où tout était mobile (chaises, tables, cloisons, plantes…) fut pour moi un grand terrain d’expérimentation.

C’est là que j’ai pris conscience de l’importance de la disposition d’un lieu et de son influence sur le climat d’une équipe, la qualité des relations créées et l’efficacité du travail de groupe.

En parallèle, lorsque j’ai emménagé dans mon premier chez moi, j’ai continué ces essais et je passais mon temps à tester de nouveaux aménagements au grand dam de mon homme qui ne trouvait jamais le salon dans la même disposition plus de 2 semaines d’affilée.

Tout cela m’a naturellement conduit à lire des livres sur le Feng Shui et à chercher des réponses pratiques à mes questions.


Ce que je retiens de tout ce que j’ai lu et testé c’est d’abord :

1- Notre intérieur et la façon dont nous l’aménageons reflète notre état d’esprit du moment (conscient ou non). En effet, la façon dont nous disposons nos meubles, les flux de circulation que nous créons (ou pas !), les tableaux que nous choisissons, le désordre que nous accumulons : tout a un sens.

2- Tout ce qui nous entoure chez nous (objets, photos, matières, couleurs), nous influence et peut : soit nous être favorable, soit nous gêner au quotidien, sans même que nous y prêtions attention

3- Il n’y a pas une configuration unique et définitive de notre intérieur, dans laquelle les meubles et les objets restent les mêmes et aux mêmes endroits pour l’éternité ! Notre intérieur doit évoluer avec nous. Souvent lors de grandes étapes de notre vie, nous ressentons le besoin de faire un grand tri (rangement…) et parfois nous avons envie de changement et nous pouvons le symboliser par des modifications concrètes dans notre habitation.

Le feng shui permet de poser un autre regard sur notre environnement quotidien et nous offre plusieurs grilles de lecture sur la façon dont nous investissons notre lieu de vie. Par exemple :

Comment circule l’énergie dans la maison ? Où sont les blocages ?


Quels secteurs de notre vie souhaitons-nous faire évoluer ?

  • Les relations familiales et la Santé
  • La richesse et la prospérité
  • La carrière
  • Les projets
  • Les relations
  • L’aide extérieure que vous pouvez recevoir
  • La reconnaissance et la réputation
  • La connaissance Quels sont les éléments nous donnent le plus d’énergie ?


En fait ce qui est intéressant, c’est qu’à travers une observation de notre « chez soi » nous pouvons nous poser des questions plus larges sur notre vie et surtout, focaliser notre énergie sur des changements concrets que l’on souhaite provoquer.

Par exemple : une femme célibataire qui souhaite rencontrer quelqu’un pourra agir sur la zone « relations » de son intérieur, faire un état des lieux actuel et mettre en place des changements concrets pour rendre cette zone plus propice à la création de nouvelles relations.

Au final, je pense que quelle que soit la méthode que l’on choisit dans sa vie pour formuler ses souhaits et les mettre en pratique, le plus important est d’avoir une vision positive des résultats qu’on souhaite atteindre et de s’investir pour obtenir des changements concrets. Et quand on se focalise sur un changement positif, qu’on sème des graines pour le nourrir et bien, il se passe des choses !

A chacun de trouver les outils qui lui conviennent le mieux pour opérer des changements positifs dans sa vie.

Ces derniers temps j’explore le feng shui, peut-être que demain ce sera autre chose !

Et vous ?

2 commentaires :

  1. Je pense que je vais m'y intéresser de plus près...
    Je vais regarder ma maison et mon bureau autrement.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie !
    Tu nous diras si tu as fait des changements ou des tests ;)
    Gros bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui enrichit notre voyage au pays du bien-être !